Bocuse d'Or : "une saveur particulière" pour Davy Tissot qui ramène le trophée à la maison, à Collonges-au-Mont-d'Or

Publié le Mis à jour le

Après avoir remporté un Bocuse d’or, la tradition consiste à venir à l'Auberge de Collonges, le restaurant de Paul Bocuse. Davy Tissot a une plaque à son nom sur le parvis de ce temple de la gastronomie. Un moment très émouvant pour le chef qui a fait ses début à Collonges.

La Marseillaise a enfin résonné à Eurexpo, à l'occasion de la 18e édition du Bocuse d'Or. "Je dédicace ce Bocuse d'Or à Monsieur Paul qui m'a donné le goût de la cuisine." Ce sont les premiers mots prononcés par le chef lyonnais Davy Tissot après l'annonce de sa victoire. Davy Tissot qui est également chef de cuisine formateur au restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse, a affronté 21 chefs cuisiniers venus du monde entier. C'est une véritable consécration pour ce meilleur ouvrier de France après deux années d'une préparation intense et intensive.

La France n'avait plus remporté cette précieuse statuette, véritable graal de la gastronomie mondiale, depuis 2013. Pour cette édition 2021, le Danemark et la Norvège complètent le podium. Grâce à Davy Tissot et à son équipe, la France remporte son huitième Bocuse d'Or. 

Un Bocuse d'Or lyonnais : "une saveur particulière" pour Davy Tissot

Ramener le Bocuse d’Or à la Maison, c’était même un rêve d’enfant pour Davy Tissot. Remporter cette première place a même "une petite saveur particulière" a confié Davy Tissot au lendemain de sa victoire. "C'est la première fois qu'un Lyonnais remporte le trophée." Selon la tradition, les trois vainqueurs des Bocuse ont le droit de venir apposer leur nom à l'entrée de l'Auberge de Collonges. Davy Tissot a dévoilé une plaque à son nom sur le parvis du restaurant de Paul Bocuse. Il s'est prêté à l'exercice, non sans émotion. "En 1990, j'ai commencé à l'Auberge, le fait d'avoir mon nom là est un très bel honneur. Le trophée est pour l'équipe, ça c'est pour moi!" a déclaré le chef lyonnais.

La précédente édition en 2019, avait été remportée par le Danois Kenneth Toft-Hansen.

Des réactions de fierté

Le chef cuisinier Davy Tissot et son équipe sont recus à l'Hôtel de Ville de Lyon. Le vainqueur du Bocuse d'Or a été invité par le maire Grégory Doucet pour célébrer la victoire de la Team France. Le chef lyonnais a conquis le jury avec une menu à emporter "entrée-plat-dessert" sur le thème de la tomate, et avec son plateau de paleron de bœuf et garnitures. Le maire va mettre les petits plats dans les grands pour célébrer le chef lyonnais. La cérémonie dans les salons rouges de l'Hôtel de Ville doit débuter à 18h. 

Le président EELV de la Métropole a également réagi dans un communiqué à la victoire de Davy Tissot : "Je suis fier que l’équipe de France emmenée par le Lyonnais Davy Tissot ait remporté le Bocuse d’Or, c’est une véritable victoire pour la gastronomie française et son rayonnement à l’international, dans ce contexte de crise sanitaire si particulier." Il a ajouté : "C’est un honneur pour la Métropole de Lyon, soutien de l’Institut Paul Bocuse qui assure la formation de talents au service de l’excellence de la gastronomie lyonnaise et française."

Chez Laurent Wauquiez, même sentiment de fierté. "Immense fierté pour la Région d'avoir été le premier soutien de Davy quand il en avait besoin. Bravo à toute l’équipe d’avoir porté aussi haut les couleurs de notre région, de notre pays et de notre gastronomie !" écrit le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes sur son compte twitter.

Le chef Davy Tissot est titulaire d'une étoile Michelin au Saisons, le restaurant d'application de l'Institut Paul Bocuse, situé à Ecully dans l'agglomération lyonnaise.