Bonne résolution : cette année on court !

En ce début d'année, nombre d'entre nous ont décidé de se (re)mettre au sport. A Lyon, les coureurs ont de quoi se faire plaisir avec des épreuves un peu décalées. Voici les grandes dates à venir sur 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bonne nouvelle c'est que vous avez quelques mois pour vous entraîner avant les festivités. Les grands rendez-vous sont plutôt planifiés à partir de la rentrée de septembre, même s'il y a quelques dates au printemps. Il y a bien sur les épreuves classique de semi et marathon (voir encadré en basde page)  mais de nouveaux challenges sont apparus ces dernières années, mêlant endurance et défis physiques en provenance des pays anglo-saxons. Leur succès est grandissant.

Lyon urban trail le 16 avril​​

36, 23 ou 13 km au compteur pour cette 6 édition.
Les quelque 6000 marches d’escaliers et plus de 1500 mètres de dénivelé pour le grand parcours en font toujours un vrai Trail, mais les nombreux «spots» du LUT, en tête desquels la traversée de la cour d’honneur de l’hôtel de Ville ou du site Gallo-Romain de Fourvière, lui donnent une touche particulière et motivante.
Les inscriptions sont ouvertes. En savoir plus - La course aura lieu le 10 avril 2016 


Ultra boucle de la Sarra​ en mai

L’objectif ici est de faire le plus de boucles de la piste de la Sarra - des hauteurs de la gare Saint-Paul - soit 563 marches sur 2 km avec 180 mètres de dénivelé - possible en six heures. Cette course se court en solitaire ou par relais de deux ou trois. Elle est limitée à 300 participants.
En savoir plus

 

L'extra race dans le Beaujolais en Mai

Il existe deux formules :

  • Max - 10 km avec 15 à 20 obstacles auxquels il faut rajouter quelque belles montées et descentes
  •  Furax (+ physique) - 14 km avec 20 à 25 obstacles auxquels il faut rajouter de nombreuses bosses.
Pour augmenter l'intérêt, les organisateurs organisent le supens. Les obstacles seront dévoilés en teasing jusqu'au printemps sur le site de la manifestation ou sur sa page Facebook.
Les inscriptions sont ouvertes


Color me rad en mai

Le côté sportif est accessoire ici. L'ambiance se veut plutôt festive. Tout au long de la course de 5 km, les participants se font asperger de poudre muliticolore (non toxique, ouf !) à la mode indienne. Transformés en arc en ciel, ils n'ont plus qu'à rejoindre la fête.
En savoir plus

Course des héros en juin

Si vous souhaitez joindre l'utile à l'effort, rendez-vous le 19 juin parc de Gerland pour un double défi. 
  • Vous collectez des dons en amont de l’événement (minimum 250 euros) et apportez une contribution significative à une cause.
  • Vous participez au choix à une marche de 2 km ou 6 km, une course de 2 km, 6 km ou 10 km. 
Les inscription sont ouvertes

La frappadingue en Août mais dans les Alpes

Pas de course cette année au grand parc de Miribel Jonage. Il faudra aller jusqu'à Courchevel, seule épreuve de montagne du circuit. Un parcours (un peu moins aquatique) semé d'ateliers vous y attend avec en plus un tracé qui monte et qui descend. Le costume est toujours de rigueur.
Rendez-vous le 28 août. Les inscriptions sont ouvertes.
Tout sur l'Alp X'trem


La Mud day ou le parcours du combattant en septembre

13 kilomètres autour du lac de Vénérieu en Isère, parsemés de 22 obstacles (tubes de chantier dans la boue, palissades, épreuve aquatique, accrobranche musclé...) inspirés des parcours du combattant. Cette course déjantée se déroulera les 3 et 4 septembre. Les pré-inscriptions sont ouvertes.
Plus d'infos

Vertigo Lyon oxygène en octobre

C'est une des étapes du Tour de France des tours (Lille, la Défense, la Maison de la radio, Marseille et Nantes) créé en 2013. Le principe est simple : il s'agit de gravir la plus vite possible les escaliers d'un gratte-ciel. A Lyon, c'est la tour Oxygène qui accueillera l'épreuve.


LUT by night en novembre​

Ce sera la troisème édition du Lyon urban Trail by night. Deux parcours de 13 ou 26 km de nuit dont le tracé n'est pas encore défini à ce jour. Il y a eu 6000 inscriptions en 2015.


La saintélyon en décembre

Un classique désormais (c'est la 62e édition) avec ses 6 parcours (72 km, 44 km, 22 km et relais 2, 3, 4). Relier Saint-Etienne à Lyon de nuit via les crêtes des Monts du Lyonnais (40 % de sentiers et 60 % de routes).
Voir le site

Et voilà. Pour tous ceux qui souhaitent participer sans courir, sachez que ces manifestations recherchent très souvent des bénévoles. La manière douce de me mettre un pied dans le système...
Plus classiques
et si vous préférez rouler
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité