Broderie Haute-Couture : rencontre avec la lyonnaise Elisabeth Roulleau

La broderie d'art et la broderie haute-couture, un monde de rêve et de lumière.... L'atelier d'Elisabeth Roulleau se niche dans le Vieux-Lyon. On pousse la porte de l'atelier "Rêves de broderie" pour découvrir, avec émotion, un univers délicat, poétique et étincelant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perles, paillettes et cuvettes, tissu d'or, fils de soie... l'univers de la broderie haute-couture est porteur de rêve et de magie. Lors des défilés haute-couture, les superlatifs ne manquent généralement pas pour décrire les créations spectaculaires défilant sur les podiums. En coulisses, ce sont des brodeuses qui s'activent : des jours penchées sur le métier, sous pression. Un art qui rime avec exigence, précision, expérience... Au bout du fil : des pièces sublimes qui se mesurent à l'aune des heures de travail. 

Mais la broderie n'est pas qu'un laborieux travail pour exécutant doué. C'est bien davantage ! Pour notre brodeuse lyonnaise, c'est aussi un cheminement intérieur. Comme un parcours initiatique et poétique. Un long chemin semé de découvertes et de surprises.  

Force est de constater qu'au 21e siècle, la broderie haute-couture n'a pas pris une ride. Elle est même restée à la pointe de l'excellence française grâce à de grands noms comme la Maison Lesage ou l'atelier Cécile Henri. Aujourd'hui, la broderie haute-couture connaît même un surprenant retour en grâce après une décennie de crise et de ralentissement économique. Une crise qui aurait pu sonner le glas de la profession.

Pour quelle mystérieuse raison le monde de la broderie haute-couture fascine toujours ? Elisabeth Roulleau lève pour nous un coin du voile : la broderie d'art contraste avec "un monde de plus en plus virtuel et dématérialisé!". On a compris: ses élèves viennent chercher du concret ! Mais aussi du lien. Nous on a trouvé un moment de pur enchantement. Durant les cours, notre brodeuse papillonne, virevolte de l'un à l'autre, survolte les métiers des uns et des autres, prodigue des encouragements, rassure, complimente et s'émerveille... on sourit, on rit, on plaisante, on échange. Le petit atelier en étage devient une ruche bienveillante et créative.
Plus surprenant encore: cette activité attire un public souvent jeune et très varié. Ce sont des amoureux du travail de précision, parfois des novices. Mais ce sont toujours des aspirants brodeurs avides d'apprendre et d'exercer leurs mains. Pour donner vie à leurs idées, ils viennent parfois de très loin. Auprès d'Elisabeth, ils viennent apprivoiser les innombrables matières et techniques liées à cet art ancestral.  
L'art délicat de la broderie s'acquiert avec du temps, de la patience et un bon professeur. Chacun peut y trouver son compte et surtout, "on peut apprendre à tout âge," explique Elisabeth Roulleau, rassurante et indulgente. Car la qualité première requise pour se lancer dans la broderie d'art n'est autre que "la curiosité". Une matière indispensable dont on tisse les rêves. La principale exigence pour aborder sereinement le métier: "l'humilité". L'ingrédient premier de la sagesse ! Petit secret: la brodeuse ou le brodeur doit préalablement apprendre à maîtriser son impatience.

Elisabeth Roulleau, brodeuse "ès féerie", formée à l'école Lesage, nous a ouvert les portes de son atelier lyonnais pour nous faire partager sa passion... et pourquoi pas, nous donner envie de nous lancer ! 

 

Pratique
Atelier Rêves de Broderies 
40 rue Tramassac - 69005 Lyon
Tel: 00 33 (0) 689 125 047
elisabeth.roulleau@orange.fr

www.elisabethroulleau.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information