• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bruno Genesio démissionne de son poste d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais après la saison actuelle

L'entraîneur Bruno Genesio a annoncé sa démission, samedi 13 avril, à l'issue de la saison. / © S. SALOM GOMIS / AFP
L'entraîneur Bruno Genesio a annoncé sa démission, samedi 13 avril, à l'issue de la saison. / © S. SALOM GOMIS / AFP

L'entraîneur Bruno Genesio a annoncé sa démission du poste d'entraîneur de l'OL lors d'une conférence de presse samedi 13 avril, à la fin de la saison actuelle. Les nombreuses critiques à son égard expliquent cette décision. Un concert de klaxon a été entendu dans certaines rues de Lyon.

Par Renaud Gardette

Lors d'une conférence de presse samedi 13 avril, Bruno Genesio a annoncé sa démission du poste d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais à l'issue de la saison actuelle.

"Je suis là pour annoncer ma décision, prise ce matin, en plein accord avec mon président. On fait face à un climat négatif vis-à-vis de moi, qui peut être un freinIl faut faire le dos rond et continuer à être ensemble, on doit traverser ces périodes ensemble". 

Bruno Genesio était très critiqué par une partie des supporters du club lyonnais. C'est visiblement ce climat qui l'a poussé à quitter son poste: "Ce qui était intenable, c'était de voir par rapport à mon cas personnel qu'on puisse en arriver à souhaiter une défaite de mon équipe ou que le club n'atteigne pas les objectifs", a-t-il déploré. 
 


En vidéo la réaction de Jean-Michel Aulas, au micro de J-P. Savart et E. Patricio :

 
La réaction de Jean-Michel Aulas pour France 3 Rhône-Alpes


Dans un communiqué l'Olympique Lyonnais précise que "Jean-Michel Aulas et Bruno Genesio ont eu un long entretien ce matin au cours duquel Bruno Genesio a proposé de renoncer à l’éventualité de prolonger son contrat d’entraîneur pour créer un élément psychologique qui permette à l’équipe de rebondir dès le match de vendredi soir au Groupama Stadium contre Angers.

Jean-Michel Aulas a accepté la décision de Bruno Genesio qui a montré une nouvelle fois être guidé par le seul intérêt de l’Institution et qui espère permettre ainsi à ceux qui contestaient la prolongation de son contrat d’être aussi derrière le club vendredi soir.

Le club remercie Bruno Genesio pour sa décision qui témoigne de son réel sens des responsabilités. Il compte maintenant sur l’ensemble des joueurs et du staff pour démontrer leurs immenses qualités et affirmer ce même sens des responsabilités dans un sprint final qui doit permettre à l’OL, avec le soutien de ses supporters, de terminer sur le podium de Ligue 1.  

Bruno Genesio, après avoir eu l’accord de son président, a informé en priorité son staff et ses joueurs ce matin de sa décision avant d’en informer les médias lors d’une conférence de presse
."
 

L'Olympique Lyonais reçoit Angers vendredi 19 avril à 20h45. Avec 56 points, Lyon est troisième de Ligue 1, à cinq points de la deuxième place occupée par Lille.
 

Un record de défaites


Né à Lyon il y a 53 ans, Bruno Genesio est devenu entraîneur de l'OL le 24 décembre 2015 après le limogeage d'Hubert Fournier. L'ancien milieu de terrain affiche un bilan très mitigé à ce poste.

Durant la saison 2016-2017, il totalise 56 matchs joués: 28 victoires (50 %), 8 nuls (14,3 %) et 20 défaites (35,7 %). Ces statistiques sont des records, avec le nombre de défaites le plus important depuis 20 ans, mais aussi le nombre de points pris par match le plus important des 4 derniers entraîneurs de l'OL, et un nombre de buts inscrits atteignant un record dans l'histoire du club: 77 buts en Ligue 1.

 

Sur le même sujet

Bébés nés sans bras

Les + Lus