Sur la façade de l’arrière-cour d’une pizzeria casher à Villeurbanne près de Lyon, des inscriptions antisémites ont été découvertes par les propriétaires ce 5 novembre.
Quatre étoiles de David et le mot “mort”, à plusieurs endroits de la façade d’une pizzeria casher, ont été découverts par les propriétaires du restaurant à 8 heures du matin ce 5 novembre. Leur établissement, la pizzeria Lippo, se situe dans le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne en périphérie de Lyon.
"En rentrant dans la cuisine, j'ai d'abord vu l'étoile de David peinte en vert sur la porte-fenêtre. Puis en sortant dans l'arrière-cour, c'était le choc", explique Daphna Benyamine, la propriétaire du restaurant.
"On voudrait plus de sécurité"
“Cela fait dix-neuf ans qu’on est dans le quartier, on n'a jamais eu aucun problème ici, que ça soit entre voisins ou avec les clients. Ces tags ce sont de la haine gratuite”, lâche, dégoûtée, la gérante qui insiste sur le vivre-ensemble propre au quartier.
“On est en plan Vigipirate mais les militaires restent trente secondes trois fois par jour alors qu’il y a plusieurs établissements à risque dans le quartier comme des écoles ou des synagogues”, se désespère Daphta Benyamine. Malgré l'insécurité, et son inquiétude depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, Daphna rouvrira le restaurant dès ce soir, comme d'habitude.
“Je crains qu’on s’en prenne à des enfants, à des personnes qui portent la kippa dans la rue.” La gérante a porté plainte ce 5 novembre.
Invité sur le plateau de France 2, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a affirmé que plus de 1 000 incidents antisémites ont eu lieu et près de 6 000 signalements en ligne ont été réalisés en France depuis le 7 octobre.