L’usage détourné du protoxyde d’azote (appelé aussi gaz hilarant), fait des ravages chez les jeunes. Ce gaz, vendu sous la forme de cartouches dans le commerce (comme celles des siphons à chantilly), peut-être inhalé par le biais d’un ballon. Il provoque alors des effets euphorisants et des rires incontrôlés, mais les conséquences neurologiques peuvent être dramatiques.
Mokrane Kessi, président de l’association "La France des banlieues", l’observe quotidiennement dans le quartier des Minguettes : des jeunes, ballon de baudruche à la bouche, en train de respirer ce fameux protoxyde d’azote.
Des cartouches vides dans le caniveau
Mokrane Kessi se désespère du nombre de cartouches vides qui jonchent les trottoirs de son quartier. Dans le commerce et sur internet, ces cartouches contenant du protoxyde d’azote sont interdites à la vente pour les mineurs depuis le 1er juin 2021. "Il y a un véritable business qui s’est mis en place chez les jeunes. On peut en acheter via Snapchat par exemple. Les gamins sont éclatés, je les vois abattus comme s’ils étaient ivres."
Inhaler ce gaz n’est pas anodin. Il peut provoquer une asphyxie par manque d’oxygène, une perte de connaissance, des vertiges ou encore des chutes.
Une action de sensibilisation aux Minguettes
Pour alerter parents et enfants sur les dangers de ce gaz, Mokrane Kessi organise ce samedi une action de sensibilisation à Vénissieux dans le quartier des Minguettes. «On veut en parler et faire connaître les dangers de ce gaz. On veut également que les pouvoirs publics se saisissent du dossier. Il faudrait interdire totalement à la vente ces cartouches. Pas seulement aux mineurs»
Le rendez-vous est donc donné à 15 heures devant le centre commercial de la Darnaise à hauteur du 71 boulevard de Lénine à Vénissieux.