"C'est un lieu qui a une âme folle". Le festival de graffiti Peinture Fraîche investit les usines Fagor-Brandt

À Lyon, la 5ᵉ édition de Peinture Fraîche rend hommage à la Culture Graffiti. Le festival international de Street Art investit un nouveau lieu à partir du mercredi 11 octobre : les anciennes usines Fagor-Brandt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Lyon, aux confins du quartier de Gerland et de Vénissieux, les anciennes usines Fagor-Brandt ne fabriquent plus de machines à laver depuis plusieurs décennies. Cette friche industrielle est devenue, depuis des années, une référence de la culture urbaine.

Le site est connu pour avoir accueilli les Nuits Sonores, les installations de la Biennale d'Art Contemporain, le Lyon Street Food Festival ou encore la Biennale de la Danse. Cette année, les anciennes usines accueillent la 5ᵉ édition du festival Peinture Fraîche. Une édition qui entend rendre hommage à la Culture Graffiti en mettant en avant ses différents courants.

"Un lieu mythique"

Cette vaste friche industrielle de 29 000 m² au cœur de la ville, c'est un lieu "mythique depuis plusieurs années", selon Fouapa, l'un des artistes participant à l'événement qui apprécie l'esprit "très industriel et très urbain". "C'est un lieu qui a une âme folle. C'est super chouette de pouvoir peindre ici. Je ne sais pas ce que les fresques vont devenir, lorsque le lieu sera réhabilité. Si elles restent, c'est l'opportunité d'avoir une trace dans la ville", explique l'artiste de rue qui se partage entre Lyon et la capitale.

Le site industriel s’étendait à l'origine sur un site de 4,5 hectares (110 000 m² dont 73 000 m² de bâtiments couverts), aujourd'hui partiellement en réhabilitation. Au début des années 1980, l’usine employait encore 1800 ouvriers, ils n’étaient plus que 400 dans les années 2000. La production a été délocalisée, l'usine vendue à plusieurs reprises.

Après une tentative infructueuse de reconversion dans la production de voitures électriques, le site a périclité jusqu'à sa fermeture en 2015.
Les usines Fagort-Brandt devaient être bientôt réhabilitées. En 2021, la Métropole de Lyon avait annoncé que ces anciennes usines resteraient un lieu culturel jusqu'à novembre 2023. 

Retour aux sources du graffiti

"C'est le lieu qui définit le concept. Cette friche industrielle monumentale m'a rappelé les squats. J'avais beaucoup de graffiti artistes qui venaient me voir en me disant : depuis l'arrivée du street art et l'engouement pour le street art, nous les graffitis artistes, on est un peu laissés de côté. J'ai voulu leur rendre hommage", explique Cart1, l'un des créateurs du festival. 

C'est pourquoi cette année, le festival Peinture Fraîche a quitté la Halle Debourg dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon pour s’installer à quelques centaines de mètres de là, pendant quatre semaines, dans un espace plus vaste. Les anciennes usines Fagor-Brandt ont été transformées en un véritable terrain de jeu pour artistes graffeurs. Les fresques sont visibles dans un espace de 5000 m² en intérieur

Hommage à Five Pointz

À l'extérieur des anciens ateliers, un Graffiti Park, un espace unique de près de 7000 m², est dédié à l’expression artistique et à la liberté de création. Car cette année, le festival se veut aussi un hommage aux légendaires "Writers" et "Graffiti artists" dont les messages cryptés et les lettrages peints à la bombe ont redéfini le street art.

 
Avec "Peinture Fraîche", les murs d’enceinte et extérieurs de l'usine Fagor-Brandt rendent donc hommage à l’héritage indélébile de "Five Pointz" à New York. Un légendaire lieu de rencontre des graffeurs dans les années 90, un espace d'exposition en plein air. Situés dans le quartier du Queens à New York, les murs d'une usine désaffectée de compteurs d’eau de 20 000 m² étaient alors le terrain de jeu de créateurs de toutes origines. "5 Pointz Aerosol Art Center, Inc", comme "la Mecque du graffiti", a été détruit en 2013.

Le Festival Peinture Fraîche se déroule jusqu'au 5 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information