Le collège d'Oullins Pierre Bénite fait partie des 180 collèges en France qui expérimentent la "pause numérique", soit l'interdiction totale des téléphones portables, avant une éventuelle généralisation en janvier 2025.
L'expérimentation va concerner plus de 50.000 collégiens. "Il appartient à chaque établissement de déterminer des modalités pratiques", avec la possibilité notamment de mettre en place "un système de casiers", a détaillé le ministère de l'Education Nationale.
À leur entrée dans le collège, les élèves devront laisser leur téléphone dans des boîtes ou des casiers. Ils le récupèrent à l'issue des cours.
Cette interdiction "est valable pendant le temps scolaire et périscolaire. Elle est aussi effective durant toutes les activités scolaires organisées en dehors" de l'établissement.
Dans le collège d'Oullins Pierre Bénite, en banlieue de Lyon, seuls les 6e doivent laisser leurs téléphones à l'entrée. "Pour nos jeunes de 6e ça permet de se couper de l'objet, de se désintoxiquer, et de vivre sans" explique le principal. "Commencer par les 6e était plus simple pour nous, car il s'agit d'une expérimentation. Il s'agit d'un changement comportemental qu'on aimerait observer sur une période de quatre ans. On peut être amenés à communiquer davantage. L'an dernier, on avait interdit les portables lors du bal des 3e, et on a vraiment observé une différence. Les jeunes communiquaient beaucoup plus et ne se réfugiaient pas derrière leurs téléphones."
La loi interdit l'usage des téléphones
Avec ce système, on passe à une application stricte d'une loi de 2018 qui stipule que les téléphones portables sont interdits dans les écoles et collèges, que ce soit pendant les cours, les récréations, les activités périscolaires, ou tout autre temps de présence des élèves dans l’établissement. Cela inclut les dispositifs connectés comme les montres intelligentes.
L'expérimentation "Pause numérique" est lancée à la suite des préconisations de la commission "écrans" voulue par Emmanuel Macron. Un rapport remis par des experts au chef de l'État estime qu'il faut interdire les téléphones portables avant 11 ans, en limitant strictement l'accès aux réseaux sociaux pour les adolescents de moins de 15 ans.
"L'objectif, c'est vraiment de permettre à nos élèves d'avoir pendant le temps scolaire au collège, à l'école également d'ailleurs, une meilleure concentration. C'est également leur donner ou redonner la possibilité d'avoir des liens avec leurs camarades pendant les temps qui ne sont pas des temps de classe", avait déclaré, avant la rentrée, la ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, lors d'un déplacement dans un collège de l'Essone.
C'est aussi "évidemment de lutter contre le phénomène de harcèlement qui se déroule sur les réseaux sociaux pendant ce temps scolaire", a-t-elle ajouté.
"Avec mon téléphone, je me sens plus en sécurité"
Au collège d'Oullins Pierre Bénite, on se félicite côté direction qu'il ne soit plus possible de sortir discrètement les téléphones ou d'être tentés de le faire. "Si on est sur une question d'addiction, plus on la coupe tôt et mieux c'est" estime le principal.
Darich, entré en 6ᵉ cette année, estime aussi que "se séparer du téléphone, c'est bien, car si on les a dans notre cartable, on peut le sortir en discret" reconnaît-il. Mais une de ses camarades n'est pas d’accord : "moi ça me gêne parce que je me sens plus en sécurité quand j'ai un téléphone, mais mes parents, ils trouvent que c'est bien".