Après l'enthousiasme des Jeux olympiques et paralympiques, voici la fougue des WorldSkills, une compétition internationale où s'affrontent 1 500 jeunes professionnels venus du monde entier dans 62 métiers différents. Lyon l'accueille pour la deuxième fois du 10 au 15 septembre.
Du 10 au 15 septembre 2024, Lyon est le siège de la 47ᵉ compétition mondiale WorldSkills. Tous les deux ans, cette compétition mondiale des métiers réunit de jeunes professionnels venant des cinq continents, champions nationaux dans leur métier. Cette année, 1 500 compétiteurs venus de 65 pays et régions vont concourir dans 62 métiers, démontrant leur excellence et leur savoir-faire à Eurexpo. Leur objectif : décrocher le titre mondial de leur spécialité.
Valorisation des métiers
L'équipe de France se compose de 63 compétiteurs issus de tout le territoire. Huit d'entre eux sont d'Auvergne-Rhône-Alpes. Engagés dans 54 métiers, ils ont été accompagnés et coachés par des experts.
Chaque compétiteur reçoit une feuille de route avec un temps imparti et devra présenter la meilleure réalisation. Un jury d'experts évalue les rendus.
On apprend à faire de l'excellence dans son travail, à se perfectionner, à évoluer sur les critères de notation. On apprend la rapidité
Adrienchampion de France de tôlerie carrosserie
La France en compétition depuis 70 ans
Cinquante-neuf métiers (+ 3 métiers en présentation) seront le terrain des compétitions dans six secteurs de métiers différents : Arts créatifs et mode, Technologie de fabrication et ingénierie, Transport et logistique, Construction et technologie du bâtiment, Services sociaux et services à la personne, Technologies de l’information et de la communication.
Née en Espagne dans la période d’austérité qui a suivi la guerre, la Compétition des Métiers WorldSkills s’est rapidement développée pour devenir un mouvement international. Sous l’impulsion du Ministre du Travail Francisco Albert Vidal en 1947, le mouvement prend vite une ampleur internationale, et est rejoint par la France dès 1953.
Soutenir et informer
250 000 visiteurs sont attendus pour soutenir les équipes lors des compétitions à Eurexpo. L'entrée aux compétitions est gratuite, mais se fait sur inscription obligatoire.
Toutes les places pour les cérémonies d'ouverture ont été attribuées.
Les jeunes qui n'ont pas encore d'idées précises sur leur avenir professionnel, pourront tester leurs compétences au cours d'animations et d'atelier de découverte des métiers qui recrutent place Bellecour du 11 au 14 septembre.
Un écran géant retransmettra en direct les moments forts des compétitions.