Ce vendredi 17 juin, 9 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes sont placés en vigilance canicule, dont le Rhône qui passe en alerte orange.
Météo-France a placé vendredi 14 départements au total en vigilance rouge canicule et 56 en vigilance orange, face à la vague de chaleur d'une précocité "exceptionnelle" qui touche la France cette semaine.
Environ les trois-quarts de la population (45 millions de personnes) sont ainsi concernés par cette alerte canicule orange et rouge.
La vigilance rouge canicule, le niveau le plus élevé du "plan national canicule", correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une "mobilisation maximale".
Le phénomène est dû à une dépression centrée au large du Portugal qui "contribue à transporter des masses d'air extrêmement chaud depuis l'Espagne" alors qu'une dorsale anticyclonique contribue au temps ensoleillé qui vient renforcer cette chaleur", a précisé François Jobard, prévisionniste à Météo-France.
Une vague de chaleur historiquement précoce
Historiquement précoce, la vague de chaleur qui frappe la France est particulièrement inquiétante. Le Plan Canicule, déclenché du 1er juin au 15 septembre 2022, définit 4 niveaux d’alerte en fonction des conditions météorologiques. Pour chaque niveau d’alerte, des actions spécifiques sont mises en place pour protéger les personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants, nourrissons, personnes en situation de handicap, femmes enceintes, etc.).
Alerte canicule orange
Ce vendredi 17 juin, le département du Rhône est passé en alerte canicule orange. La période de chaleur intense, qui dépasse les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs, est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées. À partir de ce samedi 18 juin, le vent va passer au Sud, renforçant la sensation de chaleur dans les prochains jours.