Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024 se tiendra la 41ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, l’événement s’organise autour du Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et du Patrimoine maritime.
Deux fils conducteurs caractérisent cette 41ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine : "le Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "le Patrimoine maritime". Parmi la longue liste de propositions de lieux insolites ou inattendus à visiter près de chez vous, nous avons retenu cinq lieux coups de cœur, dans le Rhône, l'Ain, la Loire, la Drôme et l'Ardèche, pour ce week-end des 21 et 22 septembre.
Ces deux journées sont l'occasion de découvrir gratuitement des musées, des châteaux, des sites architecturaux et autres lieux culturels, dans toute la France. Les sites ouverts au public sont répertoriés et accessibles sur la carte ci-dessous.
Ouverture exceptionnelle
En Auvergne Rhône-Alpes, certains sites ouvriront au public pour la première fois. Des ouvertures exceptionnelles. C'est notamment le cas de la Commanderie de Saint-Jean-des-Prés, à Montbrison, dans la Loire. Le lieu appartenait à l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, fondé en 1099. La Commanderie accueillait surtout des pèlerins et des voyageurs après la fermeture des portes de la ville. Certaines commanderies comprenaient aussi un hôpital pour soigner les malades ou les frères blessés au combat.
Réseaux et connexions
En Ardèche, à Annonay, le domaine de Marc Seguin connu aussi sous le nom de Varagnes, propose une exposition sur les ponts suspendus en fils de fer développés par Marc Seguin et ses frères. Un événement en lien avec le bicentenaire du premier pont de Tain-Tournon inauguré le 25 août 1825. Marc Seguin, ingénieur et entrepreneur, a été considéré comme un précurseur de la révolution industrielle (ponts suspendus, chaudière tubulaire, chemin de fer). Il achète le domaine en 1858. Il va alors transformer les restes de cette maison forte pour y poursuivre des activités scientifiques et culturelles lors de sa retraite. Il en fait, en faire un lieu de réflexion et de création.
En Drôme provençale, le musée archéologique du Pègue propose le dimanche 22 septembre, une randonnée accompagnée et commentée sur l'oppidum Saint-Marcel du Pègue. Le lieu a été classé monument historique en 1993. L’oppidum, habité du Néolithique au Moyen Âge, a été fouillé sur une petite partie d’environ 1700 m² et s’est révélé tellement riche en mobiliers que les fouilles se sont poursuivies durant 30 années, de 1955 à 1985. Une quinzaine de tonnes d’artefacts en ont été extraits, composant donc une partie importante du musée archéologique du Pègue. Le site a connu son apogée à la fin du premier âge du Fer (525 jusque vers 400 avant JC.) et durant le second âge du Fer jusqu’à l’arrivée des Romains en entretenant des liens commerciaux et technologiques fructueux avec les Phocéens de Marseille. Ce site majeur de l’âge du Fer témoigne des premiers échanges des Celtes et des Grecs. Le samedi 21 septembre, les visiteurs pourront découvrir l'église et le village avec le parcours Tourasse.
Focus sur la soie et les textiles
Les réseaux et connexions, c'est aussi une histoire de fil. Ces Journées sont aussi une occasion unique pour les professionnels du patrimoine de présenter leurs savoirs et savoir-faire au grand public. Comme entre art et industrie, la soie et les textiles en Auvergne-Rhône-Alpes. Berceau du savoir-faire textile !
Musée des Soieries Bonnet, à Jujurieux, dans l'Ain. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée des Soieries Bonnet ouvre grand ses portes pour faire découvrir les anciens ateliers de tissage qui ont tourné plus de 160 ans ! Des visites guidées auront lieu toute la journée pour découvrir l’histoire du site ainsi que les mécaniques et techniques qui font partie du lieu. Départs toutes les 15 à 30 minutes selon l’affluence.
Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet.
Chapelle Notre-Dame de l'île Barbe. Lyon 9ᵉ
Exposition "Traits d’Union — au fil des rencontres". Quatorze artistes dialoguent avec le textile. La Chapelle Notre-Dame de l’Ile Barbe, érigée sur un site de pèlerinage et les vestiges des plus anciens édifices chrétiens de la Gaule, ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion d’une exposition collective d’artistes textiles.
La chapelle Notre-Dame de l’île Barbe a été fondée au Xᵉ ou XIIe siècle par l’abbaye bénédictine située sur l’île, l’une des plus anciennes de France, antérieure au Vᵉ siècle, afin d’accueillir les très nombreux pèlerins. Depuis sa rénovation, la chapelle accueille des expositions d’art.
Au total, pour ce week-end des 41es Journées européennes du patrimoine, ce sont près de 17 000 lieux privés ou publics qui vont ouvrir leurs portes aux visiteurs.