Comment a-t-on voté ce dimanche 30 juin dans la ville de Lyon à l'occasion du premier tour des élections législatives anticipées ? La ville de Lyon, fief de la macronie depuis 2017, compte à elle seule quatre circonscriptions. Qui sont les candidats qualifiés pour le deuxième tour ?
Grande ville oblige, à Lyon, les bureaux de vote ont fermé à 20h ce dimanche soir. Dans les quatre circonscriptions que compte la capitale des Gaules, trois députés sortants sont en campagne pour conserver leur siège au Palais Bourbon. Dans ce fief de la Macronie, qui sera réélu à l'issue du premier tour ? Qui décrochera la 2ᵉ circonscription laissée vacante ? Quels sont les candidats qualifiés pour un deuxième tour ?
Retrouvez les résultats de Lyon ci-dessous
La 1ʳᵉ circonscription s'étend sur le 5ᵉ arrondissement de Lyon, ainsi que sur une partie des 2ᵉ, 7ᵉ et 9ᵉ arrondissements. Le député sortant est Thomas Rudigoz. Il brigue un nouveau mandat sous l'étiquette Renaissance - Ensemble. Huit autres candidats étaient en lice ce 30 juin 2024.
La 2ᵉ circonscription s'étend sur les 1ᵉʳ et 4ᵉ arrondissements de Lyon, ainsi que sur une partie des 2ᵉ et 9ᵉ arrondissements. Le député Hubert Julien-Laferrière a abandonné la vie politique. Cette circonscription est très disputée. Dix candidats briguent le siège de député.
La 3ᵉ circonscription s'étend sur une partie des 3ᵉ, 7e et 8e arrondissements de Lyon. La députée sortante Marie-Charlotte Garin (Ecologiste-Front Populaire) est candidate à sa réélection. Elle affronte pour ce premier tour de scrutin neuf autres candidats.
La 4ᵉ circonscription s'étend sur le 6ᵉ arrondissement de Lyon, ainsi que sur une partie des 3e et 8e arrondissements. La députée sortante Anne Brugnera (Renaissance - Ensemble) est candidate à sa réélection. Au total, neuf candidats sont en lice pour ces élections législatives dans ce secteur de Lyon.