CARTE. Résultats définitfs des législatives 2024 à Lyon : découvrez tous les candidats élus

Le second tour des élections législatives anticipées s'est déroulé ce dimanche 7 juillet. Qui sont les députés élus dans la ville de Lyon qui compte à elle seule quatre circonscriptions ? Dans la capitale des Gaules, trois députés restaient à élire ce dimanche 7 juillet 2024.

Seule la députée de la 3ᵉ circonscription du Rhône, l'écologiste Marie-Charlotte Garin, a retrouvé son siège de députée du Rhône le dimanche 30 juin dernier. Comment ont voté les électeurs des trois autres circonscriptions lyonnaises à l'occasion du 2ᵉ tour des élections législatives anticipées ?

À Lyon, ce sont deux triangulaires et un duel qui ont eu lieu ce dimanche 7 juillet. Des 39 candidats du 1ᵉʳ tour dans la capitale des Gaules, huit étaient encore en lice ce dimanche, dont trois femmes. 

Les détails et les résultats ci-dessous à partir de 20 heures dans les quatre circonscriptions lyonnaises. 

1ʳᵉ circonscription

Le député sortant Renaissance Thomas Rudigoz était en lice et entendait bien retrouver son siège de député. L'ancien maire du 5ᵉ arrondissement de Lyon était cependant en ballottage défavorable à l'issue du 2ᵉ tour. C'est une triangulaire qui s'est jouée dans cette circonscription. 

La circonscription est remportée par la candidate de gauche, Anaïs Belouassa-Cherifi (46,6%) qui s'impose sur le député sortant (35,22%). Le candidat RN améliore son score de 170 bulletins entre le 30 juin et le 7 juillet. Les efforts du député sortant, en ballottage défavorable à l'issue du premier tour, n'auront pas suffi. Il gagne cependant un peu moins de 2500 bulletins. La députée élue gagne 1670 voix entre les deux tours.

2ᵉ circonscription

C'est une circonscription qui était très disputée. Laissée libre après la désaffection du député sortant écologiste Hubert Julien-Laferrière, elle a notamment été un temps convoitée par l'ancienne maire du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon Nathalie Perrin-Gilbert. Elle s'est finalement effacée devant la candidature de Boris Tavernier. Ce dernier est issu de la société civile et du monde associatif. Pas moins de onze candidats se sont lancés à la conquête de cette circonscription pour le 1ᵉʳ tour. Ne restaient finalement que deux candidats en lice, le 30 juin dernier. Un duel a eu lieu entre l'écologiste Boris Tavernier et le candidat adoubé par Renaissance, Loïc Terrenes. La circonscription reste-t-elle acquise au camp écologiste ou a-t-elle basculé dans le camp des macronistes ? En 2022, Loïc Terrenes n'avait pas réussi à remporter la circonscription face à Hubert Julien-Laferrière. En 2024, à l'issue du 1ᵉʳ tour, il était en ballottage très défavorable, à près de 25 points derrière Boris Tavernier qui a manqué de peu son élection dès le 30 juin.

La 2ᵉ circonscription est la seule circonscription du Rhône, où le député sortant ne se représentait pas. C'est Boris Tavernier qui s'impose sur le candidat adoubé par Renaissance. 

3ᵉ circonscription 

Marie-Charlotte Garin élue le 30 juin dernier. Elle retrouve son siège de député, acquis en 2022, sans difficulté avec 51,51% des suffrages. Derrière elle, la candidate Renaissance n'a été créditée que de 31,46% des suffrages.

4ᵉ circonscription

C'est une triangulaire qui s'est jouée dans cette circonscription lyonnaise. La députée sortante Renaissance et ancienne socialiste Anne Brugnera, arrivée en 2ᵉ position, a été créditée de 31% des voix. C'est la candidate socialiste, investie par le nouveau Front populaire, Sandrine Runel, qui est arrivée en tête du 1ᵉʳ tour avec 38% des voix. La députée sortante avait refusé de se retirer au motif que la circonscription n'était pas menacée par le Rassemblement National. Yannick Chaumont, candidat du parti à la flamme, était arrivé en 3ᵉ position avec un peu moins de 18% des suffrages. Un score suffisant pour se maintenir au second tour. Qui l'a emporté dans cette triangulaire qui s'est plutôt révélé être un combat de femmes ? 

La victoire va à la candidate socialiste investie par le nouveau Front populaire, Sandrine Runel. La députée sortante Renaissance, Anne Brugnera est défaite. Entre les deux candidats, 1644 voix d'écart. Sandrine Runel s'impose dans un fief historique de la droite. Le candidat RN a été crédité de 17,86% des voix au second tour, avec sensiblement le même nombre de bulletins. Il a perdu 369 bulletins.

Pour connaître les résultats dans sa commune

Les résultats des élections législatives sur l'ensemble du territoire national.

Comparer les législatives 2024 aux scrutins précédents

Cliquer sur une circonscription pour voir les résultats détaillés.

À l’issue du second tour des élections législatives ce dimanche, les noms des 577 députés élus seront connus. Ils ouvriront la 17ᵉ législature de la Vᵉ République ce jeudi 18 juillet. Après une dissolution, l’Assemblée de nouveaux députés "se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité