L'agence régionale de santé rappelle l'importance de la vaccination pour lutter contre la rougeole. Au moins 72 cas ont été recensés ces derniers mois dans des collèges de l'Ardèche, de la Drôme et du Rhône.
Alors que la circulation de la rougeole repart à la hausse en France depuis 2023, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes alerte ce jeudi 15 février, sur les cas de rougeole recensés dans trois départements de notre région.
"Si la situation est actuellement maîtrisée, l’ARS recommande aux parents de vérifier le statut vaccinal de leurs enfants et d’être attentifs aux moindres symptômes évocateurs", précise le communiqué de l'agence de santé.
Quels symptômes ?
Forte fièvre, toux, écoulement du nez, yeux rouges et fatigue générale, les symptômes apparaissent habituellement 10 à 14 jours après l'exposition au virus.
Une éruption cutanée avec de petites taches très rouges apparaît quelques jours après les premiers symptômes, d’abord au niveau du visage (oreilles, front, joues) puis progressivement sur tout le corps. Elle dure environ une semaine.
Cette maladie, très contagieuse, peut toucher tout le monde, mais concerne davantage les enfants. Une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 personnes.
Déclaration obligatoire
Un vaccin à deux injections existe et protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La vaccination est devenue obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 (1ʳᵉ injection à 12 mois et une 2ᵉ injection à 16-18 mois). Elle est recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980.
La rougeole fait partie d'une liste d'une trentaine de maladies à déclaration obligatoire. Tout cas, clinique ou confirmé, doit être signalé immédiatement par les professionnels de la santé (médecin ou biologiste) au médecin de l'ARS sans attendre les résultats biologiques.