59 cas de rougeole en Ardèche et en Drôme depuis septembre : l'ARS lance une campagne de vaccination

À la suite d'une épidémie de rougeole, deux opérations de vaccination contre la rougeole sont prévues en Drôme et en Ardèche. La première a lieu ce lundi 23 octobre, à Valence. La seconde, le mercredi 25 octobre à Guilherand-Granges, en Ardèche. Le 20 octobre, le décompte de l'ARS faisait état de 59 cas de rougeole confirmés.

C'est une épidémie de rougeole qui est à l'origine de cette campagne de vaccination en Drôme et en Ardèche cette semaine. Si l'ARS est particulièrement vigilante, c'est parce que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes. Par ailleurs, "des complications peuvent survenir à tout âge", préviennent les autorités sanitaires.

59 cas de rougeole depuis septembre 

La rougeole fait partie de la liste des 38 maladies à déclaration obligatoire (MDO). Or, le 19 septembre dernier, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a été informée de la survenue d’un premier cas de rougeole chez un enfant scolarisé au collège Charles de Gaulle, à Guilherand-Granges, en Ardèche. Dans les jours qui ont suivi, ce sont dix autres cas qui ont été signalés.
Dans les semaines suivantes, ce sont plusieurs autres cas de rougeole qui ont été enregistrés, "majoritairement" au sein de ce collège ardéchois, mais également dans trois écoles primaires. Au total, ce sont 59 cas qui ont été déclarés à l’ARS dont deux qui ont été hospitalisés. Ces deux malades sont rentrés chez eux depuis, assure l'Agence Régionale de Santé. 

La période d’incubation de la rougeole dure entre une et trois semaines avant l'apparition des premiers symptômes : fièvre élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue. L'ARS recommande aux parents de surveiller l'état de santé des enfants et de leurs proches.

Opération vaccination à Valence et Guilherand-Granges

Pour limiter la survenue de nouveaux cas, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes propose deux séances de vaccination contre la rougeole. La première a eu lieu ce lundi 23 octobre dans le service de pédiatrie du centre hospitalier de Valence. La deuxième séance aura lieu au pôle de santé Lônes de Guilherand-Granges, le 25 octobre. Nul besoin de prendre rendez-vous.

  • Pôle de santé Lônes de Guilherand-Granges
    20 rue Gustave Eiffel
    Mercredi 25 octobre de 9h à 12h et de 13h à 16h

Cette vaccination est entièrement prise en charge : "aucune avance de frais ne sera demandée", précise l'ARS. Elle signale aussi que le vaccin proposé dans le cadre de cette opération est un vaccin trivalent, "qui protège de la rougeole, des oreillons et de la rubéole". Les vaccins qui seront administrés sont Priorix® et MMR Vax Pro®. Ils sont commercialisés depuis 2018. 

Qui est concerné ? 

Peuvent se faire vacciner : les enfants de plus de 12 ans qui n'ont pas eu la rougeole. Ceux qui n'ont pas été vaccinés contre la maladie. Les enfants qui n'ont reçu qu'une dose, ceux qui ont reçu deux doses dont la première avant l'âge de 12 mois. Il est également recommandé aux personnes nées après 1980 et n'ayant pas reçu deux doses de se faire vacciner.

Cette vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1 er janvier 2018. Elle est recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité