Rougeole : 54 cas confirmés en Ardèche, l'épidémie progresse dans un collège

L'Agence Régionale vient d'annoncer vendredi 13 octobre la confirmation de 54 cas de rougeole. La plupart concerne un collège. Un enfant a dû être hospitalisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'un mois après la découverte d'un premier cas de rougeole, le 19 septembre dernier, l'ARS de Rhônes-Alpes annonce la confirmation de 54 cas confirmés dont la majorité sont au collège Charles de Gaulle à Guilherand-Granges 

"La plupart des personnes contaminées sont des collégiens répartis dans différentes classes au sein du même établissement. Certains fréquentent plusieurs clubs sportifs des environs en Ardèche et en Drôme", indiquent les services sanitaires.

Les autres cas concernent des enfants scolarisés dans trois écoles primaires du même secteur. Depuis le début de l'épidémie, un enfant a dû être hospitalisé quelques jours.

Contact tracing

L'Agence Régionale de Santé rappelle que la rougeole est une maladie "extrêmement contagieuse (...) et chaque personne infectée peut en contaminer 20 autres en l'absence de précaution". La déclaration de la maladie est obligatoire.

L’incubation de la rougeole (phase silencieuse) dure entre une et trois semaines avant que les premiers symptômes n’apparaissent : fièvre élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue. En général, 2 ou 3 jours plus tard, des boutons apparaissent sur la peau. Situés d'abord au niveau des oreilles et du visage, les boutons s'étendent ensuite rapidement, descendant sur tout le corps", explique l'ARS.

Les services sanitaires procèdent depuis plusieurs semaines au suivi méthodique de l'épidémie et conseille de vérifier les carnets de vaccination.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité