Rougeole en Ardèche : le nombre de cas confirmés grimpe à 23

L'alerte avait été donnée le 19 septembre 2023 par l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes. Un premier cas de rougeole avait été signalé dans un collège de Guilherand-Granges en Ardèche. Dix jours plus tard, 23 malades ont été confirmés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le premier signalement du 19 septembre 2023, les cas de rougeole se sont multipliés en Ardèche, et tout particulièrement au sein du collège Charles de Gaulle, de Guilherand-Granges. "Au 29 septembre 2023, 23 cas de rougeole ont été confirmés", indique l'ARS sur sa page internet dédiée aux alertes sanitaires en cours. Un enfant a dû être hospitalisé pendant quelques jours.

La plupart des malades sont des collégiens, répartis dans différentes classes de l'établissement scolaire. "Certains fréquentent plusieurs clubs sportifs des environs en Ardèche et dans la Drôme", précisent encore les autorités sanitaires régionales.

Personnes contacts

La rougeole est, en effet, très contagieuse : "en l’absence de mesures de prévention, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes", prévient l'ARS. La maladie fait d'ailleurs l'objet d'une déclaration obligatoire. Et tout un dispositif de suivi des personnes contacts a été mis en place.

"L'Éducation nationale a informé les parents d’élèves des collèges de Drôme et d’Ardèche sur la situation en cours et transmis les recommandations à suivre en cas de symptômes évocateurs." Clubs sportifs et autres lieux fréquentés par les enfants malades ont également été contactés par l'ARS pour informer l'ensemble des familles et éviter toute contagion.

Maladie très contagieuse

Rappelons que le virus se transmet par voies respiratoires (toux, éternuements) ou par contacts directs comme les embrassades et les poignées de main. "Des complications (respiratoires ou neurologiques) peuvent survenir à tout âge, mais sont plus fréquentes chez les personnes vulnérables". Les femmes enceintes n'ayant pas contracté la maladie ou non vaccinées, les enfants de moins d'un an qui ne sont pas encore protégés par la vaccination et les personnes immunodéprimées doivent faire particulièrement attention.

"L’incubation de la rougeole (phase silencieuse) dure entre une et trois semaines avant que les premiers symptômes n’apparaissent." Fièvre élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue sont à surveiller. Et les parents sont invités à vérifier leur vaccination et celle de leurs enfants. Se faire vacciner contre la rougeole est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1ᵉʳ janvier 2018.

En avril 2023, l'Organisation mondiale de la Santé signalait une recrudescence des cas de rougeole. "Depuis le début de l’année, la rougeole a été signalée dans 17 pays de la région européenne de l’OMS. À la fin du mois de février, plus de 900 cas avaient été signalés, ce qui représente un dépassement du nombre de cas signalés pour l’ensemble de l’année 2022", peut-on lire sur le site internet de l'organisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information