Une "cellule emploi" pour aider les jeunes à trouver un travail

En 2013, la préfecture du Rhône avait créé une cellule emploi: un dispositif permettant à des jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi, diplôme ou formation, de trouver un travail et un logement. Début mars, le gouvernement a décidé d'étendre ce dispositif à toutes les Zones de Sécurité Prioritaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Programme expérimental et dérogatoire , la "cellule emploi" inventée par  la préfecture du Rhône, a retenu l'attention du gouvernement. Il a décidé de généraliser cette expérience à l'ensemble des Zones de Sécurité Prioritaire sous le nom de "Pack 2e chance".

L'initiative avait été lancée en janvier 2013 par le préfet de région Jean-François Carenco. Elle consiste à aider des jeunes au bord de la rupture sociale à trouver des solutions en matière d'emploi, de formation ou encore de logement.
Ce dispositif avait été mis en place dans les 5 Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP) de la métropole lyonnaise.

En deux ans, la cellule emploi a suivi une quarantaine de jeunes. 26 sont considérés aujourd'hui en bonne voie pour se réinsérer, 7 n'ont pas réussi, et les autres sont toujours en recherche de solutions.

Nous avons rencontré des jeunes qui ont bénéficié de ce dispositif.

Reportage: V.Benais - C.Cherry-Pellat - M.Rifkiss - F.Bernès

Intervenant 1: Lyem Saadli
Intervenant 2: Sami Lakhdar
Intervenant 3: Jean-François Carenco - préfet de la région Rhône-Alpes
Intervenant 4: Jean-Bernard Coffy - retraité bénévole à la cellule emploi
Intervenant 5: Lyazid Belasri - délégué du préfet
Intervenant 6: AnaïsTournaux - éducatrice Protection Judiciaire Jeunesse
Intervenant 7: Yannick Lefèvre
Intervenant 8: Sandrine Nallet - directrice service marketing OPAC du Rhône


Une quinzaine d'entreprises de la grande distribution, des transports, mais aussi des banques... ont signé la charte "Entreprises et Quartiers". 
.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information