Une centaine de Kurdes manifestent contre les purges d'Erdogan

Dans la nuit de vendredi à samedi, onze députés, élus du Parti démocratique des peuples (HDP) ont été arrêtés par le gouvernement turc. A Lyon, une centaine de Kurdes ont manifesté devant le consulat de Turquie.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatrième force politique du pays avec 59 députés (dont 23 femmes), le HDP est un parti turc qui rassemble militants kurdes et progressistes. Les événements de la nuit dernière ont été rendus possibles par la levée de l’immunité parlementaire des députés du HDP votée en mai par le Parlement. L’AKP du président Erdogan dispose de la majorité absolue.
En début d'après-midi, une centaine de personnes se sont rendues devant le consulat dans le sixième arrondissement de Lyon. Ils ont notamment demandé à ce que les purges cessent en Turquie et à ce que les parlementaires arrêtés soient libérés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information