Changement d'heure : pourquoi à 2h du matin précisément, on vous explique avec l'aide de ChatGPT

Attention, le revoilà ! Au cours de cette nuit de samedi à dimanche 26 mars 2023, changement d'heure en perspective. A 2h, il sera 3h. Mais pourquoi avancer les aiguilles précisément à ce moment-là ? Est-ce que cela va durer encore longtemps ? On a préféré laisser l'intelligence artificielle vous répondre.

Certains auront peut-être du mal à s'en remettre. D'autres, et notamment ceux qui travaillent, se désolent déjà de savoir qu'ils vont perdre une heure de sommeil. Tic-tac, tic-tac, c'est l'heure de la traditionnelle avancée des aiguilles des montres et horloges. Cette nuit de samedi à dimanche 26 mars 2023, à 2h du matin, il sera 3h.

La perspective de ce passage à l'heure d'été suscite nombre de réactions sur les réseaux sociaux. Nous, nous avons choisi de surfer sur la vague de ChatGPT avec trois questions soumises à l'intelligence artificielle.

Pourquoi on change d'heure à 2h et pas à minuit ?

Mais oui, pourquoi cette heure fixe pour le changement ? Pourquoi pas à 10h du matin ou à minuit ? "Le changement d'heure a lieu à 2 heures du matin pour des raisons historiques et pratiques", indique d'entrée ChatGPT. Le but étant d'économiser de l'énergie en exploitant au mieux la lumière du jour, autant que ce changement s'effectue lorsque les gens dorment "afin de minimiser les perturbations dans leur vie quotidienne." Bien vu.

Mais l'intelligence artificielle se montre encore plus perspicace, et embraye sur les raisons très "pratiques" de ce choix de 2h du matin.

Les systèmes informatiques et les horloges électriques sont moins susceptibles d'être perturbés par le changement d'heure, car ils sont souvent programmés pour effectuer des mises à jour de routine ou des sauvegardes à cette heure-là.

ChatGPT

Autre argument de taille : à 2h du matin, le changement entrainera bien moins de perturbations dans les transports en commun. Imaginez, en effet, le panneau d'affichage des départs et arrivées dans les gares et aéroports avec un changement d'heure en plein milieu de la journée... "Cela permet aux trains et aux bus de continuer à fonctionner selon leur horaire habituel sans avoir besoin de s'arrêter pendant une heure supplémentaire."

Qui doit se lever pour faire avancer les aiguilles ?

"Comme une débile, j'vais rester éveillée jusqu’à 2h pour voir le changement d’heure." Ce tweet d'une internaute m'a, je l'avoue, laissée un peu perplexe. Je n'y avais jamais pensé auparavant : capter ce moment précis où mon réveil passerait de 1h59 à 3h du matin... Et dans la foulée m'est venue une autre question à soumettre à ChatGPT. Mais qui doit se lever pour faire avancer les aiguilles ?

Loin de se démonter, l'intelligence artificielle explique qu'avec la plupart des horloges modernes, notamment les horloges numériques, "l'avancée des aiguilles est effectuée automatiquement par un mécanisme interne, souvent alimenté par une pile. Par conséquent, personne n'a besoin de se lever pour faire avancer les aiguilles." Ouf !

Attention toutefois si vous possédez une jolie horloge à coucou ou mécanique. Là, il va falloir intervenir manuellement sur le mécanisme.

Dans ce cas, un horloger ou une personne compétente doit régler et ajuster les aiguilles à l'aide d'une clé ou d'un autre outil approprié.

ChatGPT

Et là, je plains celui ou celle qui tient une boutique d'horlogerie ancienne ou qui devra faire le tour de la ville pour remettre les pendules à l'heure.

Et ça va durer encore longtemps ?

Allez, on rembobine, petit retour en arrière. ChatGPT nous précise que ce changement d'heure a été institué pour la première fois pendant la Première guerre mondial, en 1916, par l'Allemagne. L'idée étant déjà de faire des économies d'énergie. L'idée va faire son chemin à travers l'Europe jusqu'en 1976, année de l'harmonisation au sein de l'UE. Une directive est alors adoptée recommandant "l'instauration d'un changement d'heure commun pour tous les États membres."

Depuis, le sujet refait continuellement débat. A quoi ça sert ? Quel intérêt ? ChatGPT rappelle que "pendant les mois d'été, le changement d'heure permet de profiter d'une heure de lumière naturelle supplémentaire en soirée, ce qui réduit la consommation d'électricité pour l'éclairage."

Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) en France, le changement d'heure permettrait d'économiser environ 440 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation de 800.000 ménages.

ChatGPT

Alors, faut-il maintenir ou pas ce changement d'heure ? En mars 2019, le Parlement européen a voté en faveur de l'arrêt à partir de 2021, tout en laissant le choix à chaque pays d'adopter en permanence l'heure d'été ou celle d'hiver. 

En France, le gouvernement avait annoncé s'aligner sur ce vote. "En octobre 2020, la France a officiellement choisi de rester à l'heure d'été permanente, ce qui signifie que l'heure légale sera avancée d'une heure en mars 2022, mais qu'il n'y aura plus de changement d'heure saisonnier à partir de cette date", détaille l'intelligence artificielle.

Sauf que nous voilà en mars 2023 et que c'est encore l'heure du changement. J'insiste une dernière fois auprès de ChatGPT. Même réponse. "En octobre 2020...", jusqu'à la touche finale : "Par conséquent, la France ne changera plus d'heure à l'avenir." Y a comme un bug. Game over.