Charismatique et visionnaire, Jean-Michel Aulas n'est plus le patron de l'OL

Après 36 ans à la présidence de l’OL, Jean-Michel Aulas quitte ses fonctions de président. Il a marqué le club de football. Une page se tourne pour l'Olympique Lyonnais. Mais le patron de l'OL était aussi un homme d'affaires. Portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plus de trois décennies de règne sans partage à la tête de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas quitte son fauteuil de président. Les nouveaux propriétaires d’OL Groupe, les Américains d’Eagle Football, ont pris cette décision vendredi 5 mai lors d’un conseil d’administration. Lors du rachat de l’OL par Eagle Football le 19 décembre dernier, il avait été convenu que JMA resterait "au moins trois ans" à la tête du club. C'est l'Américain, John Textor, déjà actionnaire majoritaire qui reprend les commandes.

Chef d'entreprise charismatique

En 36 ans, le chef d'entreprise est devenu une figure emblématique du football français. Le septuagénaire est né à L'Arbresle, dans l'ouest lyonnais, en 1947. Mais avant d'être le patron du club de football de Lyon, il est un entrepreneur passionné d'informatique. Très jeune, il est le fondateur de Cegid, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels professionnels, logiciels de gestion et de comptabilité.  

Mais c'est avec l'Olympique Lyonnais qu'il entre dans la lumière. En juin 1987, la France découvre cette personnalité. Il prend les rennes d'un club endetté qui végète en deuxième division. 

Ambitieux et charismatique, Jean-Michel Aulas va permettre au club lyonnais de prendre de l'envergure. Un pari audacieux avec un objectif très ambitieux affiché dès 1987 : remonter en première division et amener Lyon en Coupe d'Europe en trois ans. 

Objectif atteint en 1989 avec un club qui retrouve l'élite. Deux ans plus tard, l'OL joue la coupe d'Europe. En 1995, l'OL sera deuxième du championnat et gagne l'Intertoto en 1997.

Machine de guerre 

Jean-Michel Aulas se distingue par une approche de chef d'entreprise. Il va ainsi construire une véritable machine de guerre économique. Jean-Michel Aulas s'est aussi attaché à assainir les finances du club. Sous son impulsion, l'Olympique lyonnais passe, en quelques années, d'un statut d'association à celui de holding coté en Bourse. Il crée également plusieurs filiales exploitant la marque OL. 

Avec l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a ainsi réussi à créer un empire, symbole des rapports entre le business et le football. Symbole de cette démarche : l'arrivée d'actionnaires de poids comme Pathé en 1999, dans le capital d'OL Groupe. 

Si ses détracteurs lui reprochent une vision du "football-business", ses partisans louent son bilan.

L'âge d'or de l'OL

Petit à petit, JMA a structuré le club lyonnais et favorisé son développement sportif. En 1999, il s'offre sa première star : le Brésilien Sonny Anderson pour 120 millions de francs.

Les années 2000 marquent l'âge d'or du club rhodanien et de son président. Entre 2022 et 2008, l'OL décroche sept trophées consécutifs de champion de France. Avec cette série historique de titres en Ligue 1, Jean-Michel Aulas s'impose plus que jamais comme le patron du football français.

Jean-Michel Aulas est un président proche de ses joueurs et respecté. Une proximité qui paye. Le club est devenu, sous sa présidence, l'un des plus titrés du football français. Au total, l'Olympique Lyonnais va remporter 17 titres en une dizaine d'années. 

Stade des Lumières

Une enceinte sportive de 60.000 places. C'est l'écrin qu'il fallait pour son équipe. Le club du Rhône bascule ainsi dans une autre dimension. Ce projet de Stade des Lumières, très controversé, fait l'objet de fortes oppositions de la part de certains conseils municipaux, associations et citoyens. Il se concrétise avec un retard important dans le calendrier. C'est en 2016 que Jean-Michel Aulas inaugure son stade, avec 6 ans de retard. Le Groupama Stadium est propriété du club.

Il est aussi le premier patron de club à miser sur le potentiel du football féminin. Les joueuses de l'Olympique Lyonnais cartonnent et s'imposent en quelques années avec le plus beau palmarès d'Europe. Le patron de l'OL a bâti un club féminin d'exception. Depuis 2004, les joueuses lyonnaises ont remporté quinze championnats de France et huit titres en Ligue des champions.

Privé de titre depuis 2012, l'OL a vécu une dernière décennie plus compliquée. En championnat comme sur la scène européenne. Aujourd'hui, il manque toujours un titre européen à l'équipe masculine malgré de nombreuses tentatives. 

En 2021, Jean-Michel Aulas est classé par le magazine France Football meilleur président de l'histoire du football français. L'entrepreneur à succès, qui a marqué l'histoire de l'Olympique Lyonnais et du football français, devrait partir avec un chèque de 10 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information