Le festival Lyon BD, le MHL-Musée d’Histoire de Lyon et l'auteur de BD Chloé Cruchaudet recherchent de "belles personnes" à dessiner pour une exposition qui aura lieu en juin 2019. Un "appel à portraits" a été lancé.
Jusqu’au 1er janvier 2019, les lyonnais peuvent décrire, "en quelques lignes ou en quelques pages", des personnages atypiques, remarquables ou uniques, des personnes ayant d'une manière ou d'une autre influencé leur vie ou leur regard. "Quel que soit votre niveau d’écriture, dressez-nous les portraits de ces personnes que vous admirez et à qui on ne rend jamais hommage ! Ces personnes qui, malgré leurs défauts, sont selon vous admirables, pour ce qu’elles font, pour ce qu’elles sont," explique le site du projet.
Les écrits seront publiés sur le site de Lyon BD Festival et une sélection de ces propositions sera mise en image par Chloé Cruchaudet, dessinatrice et auteur de bande dessinée. Les "belles personnes" croquées par Chloé vont devenir une série de portraits. Cette galerie de portraits sera présentée dans l’exposition "Les belles personnes – Galerie subjective des héros et héroïnes du quotidien" au Musée d’Histoire de Lyon à l'occasion de la 14e édition du Lyon BD festival, en juin prochain.
De belles personnes à croquer ...
Ainsi, Samantha Barendson a voulu mettre en lumière son ancienne professeur de philosophie. Une enseignante qui "s'intéressait aux élèves", une personne qu'elle n'hésite pas à comparer à John Keating, personnage du professeur de lettres dans "Le Cercle des poètes disparus". Pour cette ancienne élève, l'enseignante a marqué des générations de lycéens, dans sa façon de transmettre le savoir mais aussi dans son attitude et son allure. Pour Samantha, elle est digne de figurer dans l'exposition "Les Belles Personnes".
A partir de sa description, d'une photographie et des souvenirs de Samantha, Chloé Cruchaudet va croquer un portrait de l'ancienne enseignante. L'auteur de BD fait aussi appel à différentes techniques. Tout dépend de la personnalité croquée...