Choux et éclairs : la pâtisserie s'apprend chez MyGatô (Lyon)

Eclair et pâte à choux ... toute une technique. Petit atelier gourmand chez MyGatô ce matin ... 9/2/18 / © .3 Rhône-Alpes
Eclair et pâte à choux ... toute une technique. Petit atelier gourmand chez MyGatô ce matin ... 9/2/18 / © .3 Rhône-Alpes

Rendez-vous dans l'atelier lyonnais de Stéphanie Guerre, fondatrice de MyGatô. Cette pâtissière dynamique et chaleureuse propose des cours pour apprendre les techniques de la pâtisserie. On réalise gâteaux, choux, entremets, macarons ou viennoiseries dans une ambiance à croquer !  

Par Dolores Mazzola

MyGatô: quelle est la recette de son succès ?

MyGatô vient tout juste de célébrer son cinquième anniversaire. Installé au coeur de la presqu'île de Lyon depuis janvier 2013, à deux pas de la place Bellecour, ce laboratoire gourmand accueille des pâtissiers amateurs ou initiés et des passionnés de tous âges. Les cours sont dispensés par l'énergique Stéphanie Guerre, la créatrice de MyGatô. C'est en 2010 que la jeune femme a décidé de se lancer dans l'aventure périlleuse de l'entreprenariat. Une reconversion couronnée de succès.

Stéphanie nous l'assure : tout le monde peut arriver à intégrer le "B.A.BA" (oups ! on a osé) de la pâtisserie... et la jeune femme est très à cheval sur la technique et le sérieux. Avec elle, on apprend les classiques. En bref, la créativité et l'imagination ne suffisent pas. On l'a compris à l'occasion de l'atelier "choux et éclairs": la pâtisserie ne s'improvise pas, c'est un métier.

En pâtisserie, il faut être très organisé et surtout connaître les techniques de base, nous a expliqué la créatrice de cet atelier gourmand.

Les cours chez MyGatô durent 2h30. Idéal pour rencontrer des amateurs animés par la même passion "bec sucré", "c'est aussi l'occasion de créer des liens, d'échanger, de s'entraider," confie Stéphanie. On vient apprendre les classiques. Exit les desserts trop glucosés ou les parfums trop fantaisistes. A bas aussi le surgelé et la chimie. Avec MyGatô, c'est un retour rassurant aux bonnes recettes qui ont fait la renommée de la tradition française. Choux, éclairs, religieuses, Paris-Brest, Saint-Honoré ... etc. Sans oublier les macarons et les viennoiseries 100% pur beurre. Deux ateliers qui font généralement le plein. Stéphanie propose aussi à ses élèves des créations personnelles. De bons moments gourmands de partage.

Et, cerise sur le gâteau : les élèves repartent avec leurs réalisations. "Ce qui est frustrant, c'est de ne pas les voir manger !" confie-t-elle. Les stagiaires repartent aussi avec le moral au beau fixe. Il règne à l'atelier une bonne humeur contagieuse et surtout une sympathique ambiance de ruche bourdonnante. 


Pour 9h50 le Matin : atelier "choux et éclairs"

Le chou est une des recettes de base de la pâtisserie française et entre dans la confection de nombreux desserts. La pâte à choux est également utilisée en version salée. Attention, sa réalisation est très technique et nécessite un bon coup de main. Petite démonstration en accéléré pour 9h50 le Matin, c'est royal !

Atelier choux et éclairs ou le retour en grâce des classiques

>> Tout commence par la pâte à choux. Des ingrédients à la cuisson, sans oublier une étape essentielle : faire dessécher la préparation... 

>> L'indispensable poche à douille pour réaliser les choux et les éclairs. Son utilisation n'est pas toujours simple... et peut déclencher l'hilarité.  

>> Le temps de la crème ! Si ça déborde, on a la solution ...

>> MyGatô c'est un atelier de pâtisserie, un laboratoire gourmand qui propose des cours, des formations et des gâteaux traditionnels sur commande pour particuliers et entreprises. 

MyGatô - 2 rue du Plat - 69002 Lyon
www.mygato.fr

En coulisses ...

 

Sur le même sujet

En Haute-Loire, le 'plan loups"' divise.

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés