Le Festival Lumière se déroulera du 12 au 20 octobre dans toute la métropole lyonnaise. Pour cette édition, le festival remettra son traditionnel Prix Lumière, une distinction qui récompense une personnalité qui a marqué l'histoire du cinéma. Isabelle Huppert sera mise à l'honneur. Elle recevra cette distinction le vendredi 18 octobre.
Créé en 2009 par les équipes de l'Institut Lumière, le Festival Lumière célèbre les films classiques qui ont fait l'histoire du cinéma. Un festival incontournable dans la ville qui a vu naître le 7ᵉ Art.
Le festival proposera du 12 au 20 octobre de nombreuses projections, débats, rencontres dans 43 lieux de la métropole de Lyon.
Le Lyon de l'après-guerre sur grand écran
Sur les neuf jours de l'événement, le festival compte de nombreux temps forts. Comme chaque année, la Halle Tony Garnier accueillera la cérémonie d’ouverture marquée par la projection du film "Un revenant" de Christian Jaque. Ce film tourné en 1946 replonge le spectateur dans un Lyon d'après-guerre.
"Le film commence dans une atmosphère extrêmement brumeuse. Il y a des plans des pentes de la Croix-Rousse, de la place Antoine Vollon, des traboules, des quais. Tous les Lyonnais reconnaîtront tout, tout en étant frappé par le changement", explique Maëlle Arnaud, programmatrice du Festival Lumière.
C'est le premier film tourné à Lyon après la Seconde Guerre mondiale. Le symbole du renouveau du cinéma français. À l'affiche, Louis Jouvet fait son retour sur les écrans après son exil. Le film avait été présenté en compétition au festival de Cannes en 1946. "Un revenant" est tiré d'un fait divers sordide survenu dans la haute bourgeoisie lyonnaise dans les années 20. Le film est librement inspiré du scandale de l’affaire Gillet.
Demandez le programme !
♦ Deux grandes rétrospectives sont proposées : l’une autour du réalisateur américain Fred Zinnemann et l’autre sur le comédien japonais culte Toshirō Mifune.
♦ Des ciné-concerts sont prévus à l'Auditorium. Parmi les temps forts : Une soirée spéciale le 14 octobre est consacrée à l'auditorium au réalisateur canadien Xavier Dolan, avec la projection du film Mommy. L’Orchestre national de Lyon, dirigé par Timothy Brock, accompagnera la projection du film Vampyr de Carl Theodo, le 17 octobre.
♦ Plusieurs personnalités du cinéma seront à l'honneur à l'occasion de masterclass prévues au Pathé Bellecour : Vanessa Paradis, Costa-Gavras, Xavier Dolan, Giuseppe Tornatore ou encore Benicio del Toro. Isabelle Huppert recevra le Prix Lumière le vendredi 18 octobre. Plus tôt dans la journée, elle tiendra une masterclass à 15h au Théâtre des Célestins.
♦ Le 19 octobre, le Festival invite les amateurs de frissons à la Halle Tony Garnier pour une Nuit "Voyage au bout de l’horreur" avec la projection de quatre classiques du genre : "la colline à des yeux", "hérédité", "l'exorciste" et "les griffes de la nuit".
♦ Les enfants ne seront pas oubliés : le dimanche 13 octobre, 5 000 enfants et leurs parents sont attendus pour redécouvrir sur grand écran "Les 12 travaux d'Astérix".
♦ La séance de clôture est un hommage à Alain Delon. La projection de "Plein Soleil" de René Clément aura lieu le dimanche 20 octobre (15h) à la Halle Tony Garnier. "L'émotion lors de l'annonce de sa récente disparition a été intense, comme s’il fallait encore prouver que le cinéma fait partie de nos vies. Pour lui rendre hommage et pour le revoir sur le grand écran de la Halle Tony Garnier, le festival Lumière dédie sa Cérémonie de clôture à Alain Delon", ont indiqué les organisateurs.
Rétrospectives, séances géantes, des ciné-concerts, des rencontres et des expositions, le programme est riche et varié. À consulter dans le détail sur le site du festival.