James Ivory est l'invité exceptionnel du festival Écrans Mixtes dans la Métropole de Lyon, avec une rétrospective jusqu'au 14 mars.
C’est le plus anglais des cinéastes américains: James Ivory, 90 ans, est jusqu’au 14 mars l’invité d’honneur du festival Ecrans Mixtes de Lyon, dédié au cinéma Queer. Plusieurs de ses chefs d’œuvre sont projetés : "Retour à Howards End", "Les vestiges du jour", "Chambre avec vue", etc. Le festival lui consacre sa première grande rétrospective française.
Pourquoi inviter James Ivory dans un festival qui célèbre le cinéma gay, lesbien et trans? Parce qu’il a signé en 1987 un film très populaire dans la communauté Gay. "Maurice" raconte le difficile parcours d’un homosexuel dans l’Angleterre Victorienne pour s’émanciper et s’assumer. James Ivory n’a par ailleurs jamais caché son homosexualité, lui qui a partagé pendant 50 ans la vie de son producteur Ismail Merchant.
Se replonger dans l’œuvre d’Ivory c’est aussi célébrer un cinéma où les regards et les silences sont plus bouleversants que les plus longs discours. C’est aussi voir des personnages se débattre contre l’ordre établi et le conformisme pour assumer pleinement leurs passions.
James Ivory a reçu l’an dernier l’oscar du meilleur scénario adapté pour le film "Call me by Your Name", autre romance gay qui a été saluée par la critique et le public. La 9e édition du festival Écrans Mixtes se déroule dans une vingtaine de lieux de la métropole de Lyon jusqu’au 14 mars.