H-1 avant que les traditionnelles enchères de Beaune ne soient lancées. Sur place depuis la veille, l'actrice Zabou Breitman a enfin retrouvé sa consœur américaine Eva Longoria, pour parler plus amplement des deux associations qu'elles parrainent ce dimanche 17 novembre : Médecins sans frontières et la Global Gift Foundation.
La 164e vente des vins des Hospices de Beaune est sur le point de débuter. Une nouvelle édition, placée sous le signe d'une année difficile pour les viticulteurs, qui proposera 438 pièces à la vente, soit moitié moins qu'en 2023, mais pas moins dénuées de qualités gustatives.
Si les bénéfices récoltés pour la vente de ces quelques centaines de bouteilles de vin reviendront à l'hôpital des Hospices de Beaune, les fonds recueillis pour la Pièce de charité 2024, un Beaune Premier cru Les Bressandes, reviendront à Médecins sans frontières (MSF) ainsi qu'à la Global Gift Fondation. Deux associations mises à l'honneur cette année lors de ces grandes enchères.
Les actrices Zabou Breitman et Eva Longoria, toutes deux marraines de ces associations, détaillent au micro de France 3 Bourgogne-Franche-Comté les actions qui seront menées grâce aux dons reçus ce dimanche.
Pourquoi avoir choisi de parrainer l'association Médecins sans frontières, en particulier sous l'angle des maladies tropicales négligées ?
Zabou Breitman : Le mot négligé est très important, il y a 1,7 milliard de gens atteints. Ça ne nous concerne pas a priori, mais en réalité, ça nous concerne totalement puisque nous sommes une seule et unique santé humaine. L’idée que l’on est protégé parce qu’on est loin est totalement fausse. Moralement, on peut s’inquiéter pour les autres. Sinon, on peut juste s’inquiéter pour soi-même en se disant que tout cela peut aussi nous arriver. Et MSF rappelle en permanence qu’il n’y a qu’une seule santé sur Terre.
Et vous Eva, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la Global Gift Foundation ? Quel sera son combat ?
Eva Longoria : C’est une association qui fait le lien entre les personnes qui œuvrent pour de superbes causes, que l’on essaie de mettre en lumière, et les fondations, les sources de financement. Surtout, on cherche à mettre le focus sur les femmes et les enfants, parce qu’on est persuadés que si on aide une femme, on aidera une famille entière et, finalement, toute une communauté. On souhaite que des changements réels et durables soient menés dans le monde pour elles. Donc on attend beaucoup de cette vente.
Est-ce que vous avez une stratégie pour faire grimper les ventes ?
Zabou Breitman . : On va voir au coup par coup, on va rire je pense. Beaucoup. C’est primordial.
Eva Longoria : Le but est toujours de collecter le plus d’argent possible et j’espère qu’on arrivera à grimper très haut. Heureusement on est tombés sur une bonne année : 2024, ton vin est incroyable !
Zabou Breitman : Oui et surtout il y a peu de bouteilles. Il ne faut pas oublier que quand il y a peu, c’est rare, et quand c’est rare, c’est cher. Il faut l’avoir ce millésime... Donc on y va !
Avec Eléa Morel