Ce samedi 16 novembre, la ville de Beaune est plus que jamais placée sous le signe du vin... Et de la festivité. En ce week-end d'automne, la commune Côte-d'Orienne attend près de 80 000 bons-vivants venus célébrer la traditionnelle vente des vins des Hospices de Beaune, qui débutera ce dimanche.
Place Carnot la journée bat son plein. Les rues de Beaune se sont rapidement remplies ce samedi 16 novembre, deuxième jour des Festivinales, fête à ciel ouvert organisée en amont de la vente des vins des Hospices de la ville. Une vente aux enchères centenaire qui célébrera sa 164e édition ce dimanche.
Mais avant de devoir mettre la main au porte-monnaie, les 80 000 participants attendus à Beaune ce week-end comptent bien profiter des stands de nourriture et des dégustations de vin proposées un peu partout en ville. Musique, raisin et grands éclats de rire se sont invités en Côte-d'Or dès la fin de matinée, pour les esprits les plus échauffés.
► À LIRE AUSSI : Vente des Hospices de Beaune : millésime, stars de cinéma, records... Ce qu'il faut savoir sur cette édition 2024
Se retrouver autour d'un verre
Certains festivaliers ont peut-être eu la chance de croiser deux des quatre parrains de la vente des Hospices de Beaune, Zabou Breitman et Dominic West, déjà sur place pour profiter des réjouissances ce samedi. Mais il faut dire que les personnes ayant arpenté les rues de Beaune aujourd'hui avaient souvent autre chose en tête, à en juger par les bruits de verres qui s'entrechoquent à chaque angle de rue. Un joyeux tintinnabulement souvent accompagné d'un franc "Santé !"
"Et surtout, on se regarde dans les yeux !" Hugo, Maël et Romain, trois compères venus déguster de bonnes bouteilles de blanc, font partie de ces puristes qui multiplient les superstitions au moment de trinquer. Face à un mange-debout brinquebalant, le trio savoure une coupe de Bourgogne Alligoté. "On vient tous les ans pour redécouvrir du monde à chaque fois, se retrouver entre copains qui viennent de France et de Belgique", explique Maël, grand habitué de l'évènement.
Partout sous les chapiteaux blancs, les langues se délient, les cœurs se réchauffent et de grandes amitiés se tissent.
"C'est un week-end qu'on se fait chaque année depuis 4 ans entre copains. C'est un immanquable."
Maël, festivalier
Les viticulteurs à l'honneur
Une tradition pour sceller une amitié... Ou pour découvrir un terroir authentique, riche en saveurs : les Festivinales s'imposent comme un incontournable de Bourgogne-Franche-Comté pour tout amoureux du vin qui se respecte. "Savourer, déguster, connaître des vignerons et faire connaître leur travail, c'est ça aussi cette fête", salue Elisa une bouteille de rouge à la main.
De quoi se préparer avant la grande vente de dimanche, qui proposera 438 pièces différentes aux enchères, moitié moins que l'an passé, dont un Beaune Premier cru Les Bressandes, vin certifié bio et pièce de Charité pour cette année 2024.
Sans oublier la gastronomie
Dans les rues, on échange sur sa ville natale, sur la bonne adresse à découvrir absolument ou sur le train que l'on ne devra pas manquer le lendemain.
En tout cas, que l'on soit de Brest, de Lille ou de Troyes, on ne peut pas repartir de Beaune sans avoir goûté aux spécialités culinaires bourguignonnes. Constantin, sous le regard avisé de son amie Lyonnaise, a, lui, opté pour les œufs meurette.
Verdict ? "C'est excellent ! Validé, la sauce est très bonne", assène finalement le jeune homme venu de Bretagne. "J'avais déjà goûté à Lyon et ce n'était pas aussi incroyable que là", souligne-t-il en faisant un clin d'œil à son amie.
À 18 heures, les stands de nourriture sont pris d'assaut. Les rues de Beaune sont pleines à craquer. De quoi donner envie à Eva Longoria et Jean Reno, les deux autres parrain et marraine de cette 164e édition, de se dépêcher d'arriver pour profiter des lieux avant que la vente ne commence.