Vente des Hospices de Beaune : millésime, stars de cinéma, records... Ce qu'il faut savoir sur cette édition 2024

La grande vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune se déroulera ces 15 et 16 novembre, en compagnie de Jean Reno, Eva Longoria, Zabou Breitman et Dominic West, les quatre parrains et marraines de cette nouvelle édition. Malgré une année difficile et moins de pièces proposées aux enchères, l'évènement espère battre les records des années précédentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une année compliquée pour les viticulteurs de Bourgogne-Franche-Comté, qui se soldera peut-être, malgré tout, par un franc succès. C'est en tout cas ce qu'espèrent les organisateurs de la vente des vins des Hospices de Beaune pour cette 164e édition, placée sous le signe du passage au bio.

► À LIRE AUSSI : Adjugés pour 56 000 euros, les panneaux d'appellation Grand cru de Bourgogne battent des records aux enchères

438 pièces proposées à la vente

En raison des faibles récoltes enregistrées cette année, le domaine viticole des Hospices de Beaune proposera moitié moins de pièces lors de la vente qu'en 2023. Ce seront 438 pièces (321 pièces en rouge et 117 pièces en blanc), ainsi que trois feuillettes (des demi-fûts) en blanc qui défileront devant les spectateurs ce week-end, contre les 802 proposées l'an dernier. 

Un volume moins important, mais pas moins satisfaisant selon Ludivine Griveau-Gemma, régisseure du domaine des Hospices de Beaune, qui constate des volumes inattendus, allant au-delà de leurs espérances : "L'année a été compliquée d'un point de vue viticole, c'était un challenge, avec de faibles récoltes en raison d'aléas climatiques et de la pression des maladies qui ont mis en danger les cultures."

Pluie, intempéries, arrivée du mildiou... De mauvaises passes qui n'ont cependant pas entaché la qualité du vin proposé cette année. "On a eu les ongles dedans, on a brassé chaque pièce et on vous assure qu’on a fait de très jolis vins", atteste Ludivine en souriant. Un millésime rare, jugé "expérimental" par la viticultrice, mais surtout "un retour aux sources de ce qu'est la Bourgogne". De quoi donner envie d'investir dans cette cuvée qui sort de l'ordinaire, et qui peut-être, permettra à la vente de 2024 d'atteindre des sommets.

Deux records à battre

Car la 164e édition fait suite à deux années qui ont battu tous les records. En 2022, le prix de la Pièce de charité, un Corton grand cru, s'était envolé à 810 000 euros, soit 10 000€ de plus que celui de l'année précédente, qui avait déjà passé un nouveau record. Les bénéfices avaient été reversés à deux associations qui œuvrent pour l'enfance : Princesse Margot et Vision du Monde.

La Pièce de charité proposée en 2023 n'avait d'ailleurs pas réussi à égaler ce montant. Mais la vente réalisée l'an passé, sans compter la Pièce de charité, avait tout de même réussi à totaliser 23 279 300 euros de bénéfices. Soit la deuxième plus grande vente de l'histoire après 2022, qui avait frôlé les 30 millions d'euros. La Pièce de charité, un Mazis-Chambertin - grand cru de la Côte de Nuits -, mise en vente l'année dernière avait, elle, trouvé preneur pour 350 000 euros.

► À LIRE AUSSI : Hospices de Beaune : la 163e vente des vins récolte 23 millions d'euros pour le deuxième plus gros total de l'histoire

Un Beaune Premier cru mis à l'honneur

Cette année, la Pièce de charité 2024 présentée par les Hospices de Beaune sera un Beaune Premier cru Les Bressandes, certifié bio, présenté dans un fût de chêne de la Tonnellerie Billon. Il sera vendu au profit du concept One Health, "une seule santé" en français, qui consiste en une approche de la santé publique qui met l'accent sur l'environnement.

Le monde du cinéma s'invite aux Hospices

Deux associations, toutes deux parrainées par des acteurs français, britannique et américain, recevront les bénéfices de la vente de ce Premier cru : Médecins sans frontières (MSF), représenté par Zabou Breitman (De l'autre côté du périph, Se souvenir des belles choses...) et Dominic West (The Crown, 300...), ainsi que la Global Gift Foundation, soutenue par Jean Réno (Léon, Les Visiteurs...) et Eva Longoria (Desperate Housewives, John Wick...). 

MSF financera un projet précis : la lutte contre les maladies tropicales négligées, qui touchent les populations les plus précaires, notamment en lien avec le dérèglement climatique. La Global Gift Foundation, devrait quant à elle utiliser ses dons pour développer une maison d’accueil pour enfants dans "la Casa Angeles". Un centre de jour qui accueille des enfants ayant des besoins spéciaux et qui promeut leur développement, leur autonomie et leur bien-être (physique et intellectuel).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information