600 anciens panneaux d'appellation des vins de Bourgogne ont été mis en vente ce 12 novembre 2024. Des signalétiques vieilles de 20 ans, symboles d'un patrimoine viticole fort, qui ont parfois atteint des sommes colossales, dépassant le pallier symbolique des 3 500 euros pour certains Grands Crus.
"1600, 2000, 2100... Adjugé !" Le marteau s'abat sur le bureau du commissaire-priseur. Ce mardi 12 novembre 2024, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) organisait la vente aux enchères de 600 anciens panneaux d'appellation des vins de Bourgogne. Au total : 29 panneaux “grands crus”, 280 panneaux d’appellations régionales ou villages, 280 panneaux “Bourgognes”, 280 panneaux ronds avec le logo “B” des vins de Bourgogne.
Avant de devenir des objets de décoration pour les futurs acheteurs, les panneaux présentés ce mardi servaient de point de repère aux automobilistes qui parcourent les domaines viticoles du bourguignon. Mais cette ancienne génération de signalétique, vieille d'une trentaine d'années, a fait l'objet d'une révision il y a quelques mois, pour être remplacée par une version plus contemporaine.
On veut avoir le symbole d'un grand cru, officiel, chez soi, surtout quand on apprécie le vin de Bourgogne. Même si cette plaque a parfois pris un coup de tracteur.
Jérôme Duvillard, commissaire-priseur en charge de la vente
► À LIRE AUSSI : Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin, Volnay... Sur la route des Grands crus de Bourgogne, tous les panneaux sont à vendre !
Les enchères montent
C'est donc sous les yeux des 50 personnes, rassemblées à Beaune dans la Cité des Climats et vins de Bourgogne, et ceux de plusieurs centaines de participants en ligne, que les 600 panneaux regroupés en 300 lots ont été présentés.
Avec des prix de départ allant de 30 à 500 euros selon la provenance, l'appellation, le vignoble ou encore l'état du bien, chaque passionné de vin présent à la vente était prêt à mettre la main au porte-monnaie pour obtenir ce petit bout de patrimoine.
Sylviane, Bourguignonne jusqu'au bout des ongles, se disait par exemple "prête à mettre jusqu'à 150 euros". "Jusque-là ça va pour une déco, après ça ferait un peu cher." La grande amatrice de vin espère mettre la main sur un panneau provenant des Hautes-Côtes de Beaune, où elle réside, ou sur une appellation plus prestigieuse. Un panneau d'1,30m x 0,6m qui donnerait un joli cachet à son salon. D'autres, comme Jean-Luc, qui s'est déplacé à la place de son fils, préfèrent ne pas révéler le montant qu'ils sont prêts à débourser. "C'est pour un cadeau", se justifie-t-il avant d'ajouter en souriant : "Mon fils m'a mis une limite mais, si ça dépasse un petit peu il m'a quand même dit d'y aller".
Des sommes déjà considérables, qui ont finalement dépassé toute attente : certains panneaux ont dépassé les 3 000 euros, comme celui de l'appellation Grands-Echezeaux Grand Cru, adjugé à 3 500 euros. En fin d'après-midi, toutes les appellations Grand cru s'étaient envolés pour un total de 56 000 euros.
Des bénéfices au profit de la culture
Une passion que Jérôme Duvillard, commissaire-priseur de la maison "Quai des Enchères" et animateur de la vente, explique : "On veut avoir le symbole d'un grand cru, officiel, chez soi, surtout quand on apprécie le vin de Bourgogne. Même si cette plaque a parfois pris un coup de tracteur."
Et puis, au-delà du symbole, les milliers d'euros récoltés lors de cette vente serviront surtout à développer le patrimoine culturel lié au vin. Comme expliqué par le BIVB, les bénéfices récoltés ce mardi après-midi seront reversés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne pour acquérir une bibliothèque et un centre de documentation, qui permettra notamment d'accueillir différents cycles de conférences et d'expositions.