DIRECT - Vente des vins des Hospices de Beaune. Eva Longoria, Jean Reno, Zabou Breitman et Dominic West sont arrivés, les enchères commencent

Ce dimanche 17 novembre, la 164e édition de cette célèbre vente aux enchères des grands vins du Domaine des Hospices de Beaune s'est ouverte en Côte-d'Or. Les profits récoltés à l’issue de la vente seront, cette année encore, primordiaux pour financer les projets de modernisation et de développement de l’Hôpital.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15h14 : La vente s'attaque au Volnay Premier cru, cuvée Général Muteau, qui démarre à 8 000 euros et s'élève jusqu'à 19 000 euros pour la première pièce.

15h13 : Un Pommard Premier cru "Cuvée des Dames de la Charité" est adjugé pour 24 000 euros. Les enchères montent petit à petit.

15h09 : La salle est en émoi, un acheteur vient d'enchérir pour 5 pièces. Le premier lot conséquent de cette vente.

15h07 : De nombreux acheteurs participent sur internet ou suivent la vente à distance par téléphone, ce qui explique quelque temps de latence.

15h02 : Les millésimes présentés en début d'enchères sont estimés entre 11 000 et 15 000 euros.

15h : La plupart des premières pièces sont adjugées pour 18 000 euros sous le regard concentré des parrains et marraines, absorbés par la bataille qui se joue dans la halle.

14h55 : Le premier lot, un Beaune Premier cru "Cuvée des Dames", Hospitalières 2024, est présenté et commence à 8000 euros. En quelques secondes le prix s'envole à 19 000 euros la pièce. Le marteau de la commissaire s'abat, un bon début pour cette vente.

14h50 : Les conditions de la vente sont lues par Aurélie Vandevoorde, codirectrice du département "Art Moderne & Contemporain" chez Sotheby's, en charge de la vente. 441 pièces sont proposées cette année, dont trois feuillettes en blanc (des demi-fûts). Parmi elles, 331 pièces de vin rouge et 117 en blanc.

14h48 : Le coup d'envoi des enchères est donné par Zabou Breitman avec un peu de retard.

14h45 : À l’extérieur aussi la foule est immense et s'impatiente joyeusement. On crie "Jean ! Jean ! Jean !" pour faire venir le célèbre acteur et ses collègues plus rapidement.

14h42 : Les parrains et marraines ne sont pas encore dans la salle. Mais Zabou Breitman, Eva Longoria, Jean Reno et Dominic West ne devraient plus tarder. La vente pourra bientôt commencer.

14h40 : La salle est désormais pleine, malgré quelques sièges encore libres par-ci par-là. Les acheteurs sont venus massivement ce dimanche après-midi.

14h30 : La halle, où se déroule traditionnellement la vente aux enchères, se remplit peu à peu. Tout comme les années précédentes, les acheteurs arrivent au compte-goutte.

14h : Notre direct commence. La vente devrait quant à elle débuter aux environs de 14h30.

11h : Zabou Breitman et Eva Longoria, marraines respectives de Médecins sans frontières et de la Global Gift Foundation, sont arrivées dans la Halle de Beaune pour présenter leurs associations lors d'un point presse. "On est tombés sur une bonne année, 2024 ton vin est incroyable", a lancé Eva Longoria avec enthousiasme. L'actrice n'a d'ailleurs pas hésité à prononcer quelques phrases en français.

Les deux autres parrains, Jean Reno et Dominic West sont également arrivés à Beaune.

► À LIRE AUSSI : Vente des Hospices de Beaune : millésime, stars de cinéma, records... Ce qu'il faut savoir sur cette édition 2024

Quelques repères

Rendez-vous incontournable du mois de novembre en Bourgogne pour tous les amateurs de grands vins, la vente des Hospices de Beaune ouvre sa 164ᵉ édition ce dimanche 17 novembre dès 14h.

Depuis plusieurs siècles, les fonds récoltés lors de cette vente de charité contribuent à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments des Hospices Civils de Beaune (Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et Seurre).

  • Le record à battre pour la Pièce de charité, également nommée Pièce des Présidents : 810 000 euros, un montant exceptionnel établi en 2022, année de tous les records.

Les fonds récoltés lors de la vente de la Pièce de charité reviendront cette année à deux associations :

  • La Global Gift Foundation, une association située en Espagne et qui vient en aide aux familles, femmes et enfants en difficulté. Cette association est parrainée lors de cette vente par Eva Longoria et Jean Reno.
  • Médecins sans Frontières, une association apportant de l'aide humanitaire aux populations menacées par les conflits, les épidémies, catastrophes naturelles... Cette année, les fonds issus de la Vente de la Pièce de Charité financeront un projet précis : la lutte contre les maladies tropicales négligées. Ce sont les comédiens Zabou Breitman et Dominic West qui sont en charge de faire monter les enchères pour cette association.
  • 438 pièces seront proposées à la vente ce dimanche, moitié moins qu'en 2023 en raison de faibles récoltes cette année.
  • Ludivine Griveau-Gemma, régisseure du domaine des Hospices de Beaune, qualifie le millésime 2024 "d'expérimental". Un vin marqué par des vendanges difficiles, mais qui garantit un retour aux sources de ce qu'est réellement la Bourgogne.

2023, deuxième plus grande vente de l'histoire

En 2023, cette vente de charité a enregistré le deuxième plus gros total de l'histoire, soit plus de 23 millions d'euros, sans la Pièce de charité qui elle, a rapporté 350 000 euros aux associations sélectionnées : "Fondation pour la recherche médicale" (FRM), et de l'association "Initiative de recherche pour une longévité en bonne santé" (IRLB).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information