Fusionner deux classes pour que les enseignants puissent travailler en équipe. A l'école Condorcet de Villefranche-sur-Saône, classée "Réseau d'Education Prioritaire +", deux classes de maternelle ont fusionné. La formule fonctionne depuis deux ans malgré un effectif cumulé de près de 40 petits.
Comme chaque matin, à l'école Condorcet de Villefranche-sur-Saône, une école classée REP +, deux enseignantes de la section "tout petit" et "petit" font classe commune. Et c'est ainsi pour la troisième année dans cette école. Les deux enseignantes ont fusionné leurs classes pour n'en former qu'une. Elles les dirigent à deux. Entre les deux salles de classes, la porte est ouverte pour permettre la circulation et la communication. Une salle est réservée aux enseignements et l'autre aux jeux.
La journée démarre toujours de la même façon: un atelier commun animé par une des deux institutrices tandis que sa collègue et les deux ATSEM gèrent les enfants qui auraient besoin d'une pause pipi ou manqueraient de concentration.
Avantage de la classe double : la formule permettre de faire de l'enseignement sur-mesure et une ambiance plus calme. La classe double demande cependant beaucoup de préparation de la part des enseignants et un peu plus d'espace. A Villefranche-sur-Saône quelques primaires ont commencé l'expérimentation. L'expérience semble positive.
©France 3 RA