Classement de Shanghai 2022 : les universités lyonnaises ne progressent pas

Publié le
Écrit par Théo Touchais .

Chaque année, le classement de Shanghai hiérarchise les meilleures universités dans le monde. Ce rapport, publié lundi 15 août, place les universités lyonnaises à la même position que l'année dernière.

Les écoles supérieures lyonnaises ont beau être réputées, elles n'ont pas progressé dans le classement des meilleures universités mondiales, cette année. L’Université Claude Bernard – Lyon 1 se classe dans le rang 201-300 sur 1 000, comme l'année précédente. L’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon se situe, elle, dans la fourchette 301–400 tout comme en 2021.

La ville de Lyon est d'ailleurs battue par Grenoble, dont l'Université Grenoble-Alpes se situe dans la fourchette 101-150. La capitale des Gaules est devancée par d'autres villes de l'hexagone, comme Aix-Marseille, Strasbourg et Montpellier.

La France perd des places

A l'échelle nationale, les universités les mieux placées ont perdu du terrain par rapport à l'année précédente. L'université Paris-Saclay a obtenu la 16e place, contre la 13e en 2021. Même chose pour l'université Paris Sciences & Lettres est passée de la 38e à la 40e position. L'université La Sorbonne, en 43e position, recule de huit places tandis que l'université Paris-Cité est classée 78e contre 73e .

Six critères basés sur les sciences

Ce classement, réalisé par les chercheurs de l'université Jiaotong de Shanghai, est toutefois contesté. En cause : les six critères qui établissent le palmarès. C'est-à-dire la quantité de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de prix Nobel et de médaille Fields parmi les anciens élèves et les enseignants, le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science ou indexés dans le Science Citation Index-Expanded et le Social Science Citation Index, ainsi qu’une pondération par rapport à la taille de l’institution. 

Le classement est basé sur les sciences exactes, ce qui exclut les sciences sociales et humaines. Des critères qui avantagent donc certains pays, comme les Etats-Unis. Sans surprise, c'est Harvard qui obtient la première place, pour la 20e année consécutive. Au total, 39 universités américaines figurent dans le top 100.

Cette année, plus de 2 500 établissements ont été examinés pour établir un classement
des 1 000 premiers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité