France 3 Rhône-Alpes propose vendredi dans le 19/20 une page d'histoire consacrée à l'empereur "Claude". Né à Lyon en 10 avant Jésus-Christ, il va gouverner Rome pendant 14 ans. Une exposition au musée des Beaux arts de Lyon réhabilite ce personnage méconnu.
France 3 Rhône-Alpes ouvre vendredi une page d'histoire méconnue des lyonnais eux-mêmes. Claude est le premier empereur romain né hors d'Italie. Né à Lyon en 10 avant Jésus-Christ d'un légionnaire romain, c'est un enfant au destin singulier. Né avec plusieurs infirmités, il est délaissé par sa famille jusqu'à ce que les rivalités de la Rome Antique et les intrigues du pouvoir le portent à la tête de l'empire romain à 51 ans .
Cet être effacé va alors régner pendant 14 ans et se distinguer par ses ambitions de bâtisseur. On lui doit notamment la construction des grands aqueducs dont il reste des vestiges prestigieux dans notre région. Il va aussi assumer des positions politiques courageuses envers les gaulois, peuple colonisé. Une table de bronze découverte en 1528 sur la colline de la Croix Rousse immortalise l'un de ses discours. C'est la fameuse Table Claudienne, précieux vestige d'une époque oubliée.
Jean-Christophe Adde et Sandie Goldstein retournent sur les traces de l'empereur Claude dans le cadre d'une émission spéciale diffusée dans le 19/20.
Le musée des Beaux Arts de Lyon consacre une exposition à ce personnage méconnu du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019. Sylvie Ramon, directrice du musée, présente l'émission dans le 12/13 du 30 novembre 2018 .
?"Claude, un empereur au destin singulier" la prochaine expo du @mbalyon ouvre ce samedi 1er décembre !
— Ville de Lyon (@villedelyon) 28 novembre 2018
Un voyage dans la vie et le règne de l’empereur Claude au travers de plus 150 œuvres.
? Du 1er déc. 2018 au 4 mars 2019, Musée des Beaux-Arts de Lyon https://t.co/1JQW7T1Z42 pic.twitter.com/Osfrwead1G