Ce mardi 30 juin, la justice devait se prononcer sur le dossier Nathalie Mazot : relancer ou mettre un terme à une affaire vieille de 33 ans ? Le dossier concerne la disparition en novembre 1982 d'une collégienne de 14 ans : Nathalie Mazot. L'adolescente a disparu dans le Vieux-Lyon.
Ultime demande d’une mère à la justice
A l'époque de la disparition de Nathalie, les policiers sont persuadés qu'il s'agit d'une fugue. Mais la disparition de l'adolescente n'a jamais été élucidée. La jeune fille n’a plus donné de nouvelles après avoir rendu visite à sa mère à Bron. Elle devait également ce jour-là rendre visite à sœur aînée, Evelyne. Cette dernière habitait le 5e arrondissement de Lyon. Mais Nathalie n’est jamais rentrée à la cité de l’enfance où elle était vivait. L'énigme s'épaissit lorsque deux mois après la disparition de l'adolescente, sa soeur aînée se suicide. A ses côtés, on retrouve une lettre demandant pardon.Les investigations piétinent. En novembre 2008, la police judiciaire de Lyon décide d’exhumer le dossier afin de tenter d’élucider ce "cold case". Une nouvelle piste surgit : des témoignages orientent l'enquête et les soupçons vers le tenancier d'un bar du Vieux-Lyon. L' établissement situé à Saint-Paul est fréquenté par les deux soeurs. Dans le sous-sol, un mur a été construit juste après la disparition de Nathalie. Mais à l'époque, les sondages n'ont rien trouvé.
Aujourd'hui, la mère de la victime demande à la justice de reprendre les recherches et notamment de fouiller le sous-sol de ce bar du Vieux-Lyon. Yolande Guyot est persuadée que sa fille a été enterrée à cet endroit. La Cour d'appel de Lyon doit dire aujourd'hui si elle accède ou non à cette ultime requête, dernier espoir de la mère de l'adolescente. Si cette requête restait vaine, le dossier Nathalie Mazot serait définitivement clos.
Le reportage ci-dessous
On appelle ça un "Cold case", une affaire non élucidée. il y a 33 ans, une collégienne, Nathalie Mazot 14 ans et demi, disparaissait à Lyon. Après des années d'enquête, le dossier est en passe d'être clos par le juge d'instruction. Sa mère demande pourtant à la justice de reprendre des recherches partiellement réalisées dans le sous-sol d'un bar du Vieux-Lyon. La cour d'appel de Lyon doit se prononcer demain, le 30 juin 2015.
Reportage de Yaëlle Marie et Laure Crozat
Intervenants par ordre d'apparition à l'écran:
Yolande Guyot, la mère de Nathalie
Florence Rouzet, une amie de Nathalie
Stéphane Cros, un ami de la disparue
Me Ingrid Botella, avocate de la partie civile