Un collectif s'oppose à l'implantation d'une pépinière sur l'île de la table Ronde à Vernaison

Un collectif de citoyens, soutenu par plusieurs associations, s'oppose à la destruction de 20 ha d'espaces naturels de l'Ile de la Table Ronde à Vernaison. Dans le cadre du plan de prévention des risques technologiques de la vallée de la chimie, cet espace doit permettre de relocaliser une pépinière

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Considéré comme l'un des poumons d'air du sud de l'agglomération lyonnaise, l'Ile de la Table ronde représente un réservoir de biodiversité.
Il abrite bon nombre d'espèces animales et végétales protégées, et notamment 24 espèces d'orchidées sauvages dont certaines ne subsistent qu'ici en Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est pourtant sur ce site qu'est programmé le déplacement de la pépinière Chapelan, dans le cadre de l'application d'un plan de prévention des risques de la vallée de la chimie.

Signé par le préfet en octobre 2016, ce plan concerne les habitations ou les entreprises situées autour des entreprises classées Seveso "haut seuil de risques".

En tout dix établissements sont concernés:
- dans le 7ème arrondissement de Lyon : les trois dépôts pétroliers du port Edouard Herriot
- à Saint-Fons : Bluestar Silicones, Kem One, Solvay-Rhodia Opérations et Solvay-Rhodia Belle Etoile
- à Pierre-Bénite : l’usine Arkema
- à Feyzin : la raffinerie et les autres établissement de Total
- à Solaize : Rhône Gaz

Globalement, ces entreprises présentent plus de 2000 "phénomènes dangereux", comme des explosions, des fuites toxiques, ou des incendies. 
C'est pourquoi, au total, 21 procédures d'expropriations ont été mises en oeuvre.

Dans ce cadre, la pépinière Chapelan a été "condamnée" au déménagement.

Ce samedi 5 mai, le collectif de citoyens opposé à la réimplantation de cette pépinière invitait la population à participer à des balades naturalistes à la découverte des richesses de l'île, accompagnées par des professionnels, et un grand pique-nique de soutien.
Au passage, il proposait de signer une pétition




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information