A la périphérie de Lyon, la commune d'Oullins avec sa grand rue est devenue le 7ème pôle commercial de la Métropole. Depuis l'arrivée du métro, la ville a changé et pour redynamiser son image, elle a fait appel à un manager de centre-ville... une profession encore méconnue.
Depuis quelques années, de plus en plus de communes font appel aux services de cadres spécialisés : les "managers du commerce" ou "managers de centre-ville". Objectif de cette démarche encore peu répandue : dynamiser et diversifier l'offre commerciale en centre-ville, soutenir le commerce de proximité. Ces managers de centre-ville peuvent ainsi jouer un rôle d'interface entre la municipalité et les acteurs économiques locaux (commerçants, entrepreneurs, promoteurs immobiliers... etc). Le manager de centre-ville peut par exemple conseiller les commerçants par rapport aux projets d'aménagement urbain.
Exemple à Oullins, commune de 26 000 habitants aux portes de Lyon, qui veut redynamiser son image. La ville a fait appel à Caroline Founchot et lancé une marque "Oullins of course".
Oullins 26 000 habitants. La ville ouvrière se métamorphose et veut casser son image de cité vieillissante. Elle a fait appel à un manager de centre-ville ....
•
©France 3 RA