La Commune, pépinière de cuisines et de chefs à Lyon

La Commune, pépinière de cuisines et de chefs à Lyon (7e) / © France 3 Rhône-Alpes
La Commune, pépinière de cuisines et de chefs à Lyon (7e) / © France 3 Rhône-Alpes

Le concept est nouveau en matière de restauration: une pépinière de cuisine. L'endroit s'appelle "La commune". De jeunes chefs peuvent y peaufiner leurs envies et idées de restaurant.  C'est une première à Lyon. Une sorte de halle gastronomique où tous les stands sont des cuisines... 

Par Dolores Mazzola

"La Commune" est un tremplin pour les restaurateurs, un lieu où ils peuvent préparer leurs projets, les faire mitonner avant de se lancer. La Commune accueille des chefs en résidence pendant un an, des chefs qui optent pour une cuisine créative. Cette pépinière de chefs s'est installée dans une ancienne menuiserie de Lyon : 1500 mètres carrés au coeur du quartier de Gerland. La Commune permet aux chefs en résidence de partager les équipements, de tester leurs projets culinaires, leurs concepts de cuisine originale pour le développer avant de se lancer. Objectif pour les "entrepreneurs cuisiniers" : réduire les risques et bénéficier d'un accompagnement. L'équipe de La Commune offre en effet aux futurs restaurateurs des services de coaching, de logistique, d'entretien ... etc. Coût pour les chefs en résidence : 5000 euros par mois.
© France 3 RA
© France 3 RA

La pépinière propose une vaste cuisine collaborative équipée; un espace de 240 mètres carrés de cuisine ouverte sous forme de laboratoire. L'incubateur dispose aussi de quinze échoppes à louer pour une année. L'idée de ces espaces de vente au public : commencer à développer sa clientèle et la fidéliser. 

Cet incubateur de restaurants est aussi un lieu de culture. 
La Commune, pépinière de cuisines et de chefs à Lyon

 

Sur le même sujet

Lyon : Une voiture folle pénétre sur les pistes de l'aéroport

Les + Lus