Maire de Vaulx-en-Velin et candidate à la direction du PS, Hélène Geoffroy a recueilli autour de 20% des suffrages des militants socialistes. Selon des résultats encore provisoires, elle est nettement distancée par les deux autres candidats, et notamment Olivier Faure arrivé en tête avec près de 50% des voix..
Dans le processus de désignation de leur premier secrétaire, les socialistes avaient principalement à trancher sur la stratégie d’union de la gauche. L’accord de la NUPES, conclu par leur direction sortante avec la France Insoumise et les écologistes en mai dernier, a été vertement critiqué par les « éléphants » du PS, ces dirigeants qualifiés d' "historiques" et notamment l’ancien président de la République, François Hollande.
Ce courant d’opposition radicale à la NUPES, était porté hier par Hélène Geoffroy, ancienne députée du Rhône et maire de Vaulx-en-Velin depuis 2014. Mais selon des résultats encore provisoires, elle n’aurait pas dépassé, hier soir, les 20% de voix parmi les adhérents socialistes.
Dans cette configuration, l’expression d’un soutien d’Hélène Geoffroy est très attendu par celui qui est arrivé deuxième, Olivier Mayer-Rossignol, maire de Rouen
Son choix attendu pour désigner le Premier Secrétaire
Avec 20% des suffrages, le choix d'Hélène Geoffroy peut peser dans la désignation du premier secrétaire du PS. "Une nouvelle fois la ligne d'Olivier Faure au PS est minoritaire" a commenté la maire de Vaulx-en-Velin.
C’est la deuxième défaite pour elle dans ces élections internes au PS. Déjà en septembre 2021, elle n’avait recueilli qu’un quart des voix face au même Olivier Faure, élu dès le premier tour. Mais cette année, son score de 20%, la met en position d’arbitre pour le second tour.
Si elle se décide à apporter son soutien au second, Olivier Mayer-Rossignol, cela pourrait mettre en difficulté la direction sortante et sa stratégie d’union avec l’accord de la NUPES.
Reste à savoir si les militants qui ont voté, avec Hélène Geoffroy, pour une franche opposition à la NUPES, se retrouveront dans un autre candidat moins tranchant dans le refus d’union avec les Insoumis.
Dans l’attente des résultats définitifs, Hélène Geoffroy et son équipe, se refusent pour l’instant à toute réaction.