Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, quittera la NUPES si elle est élue à la tête du Parti socialiste

Entre le 12 le 19 janvier 2023, les 41 000 adhérents du Parti socialiste sont invités à voter pour désigner le futur Premier secrétaire. Trois candidats sont en lice, dont la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis son bureau dans la mairie de Vaulx-en-Velin, elle vise la tête de son parti. Hélène Geoffroy ambitionne d'être désignée en janvier 2023 au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste (PS). Du 12 au 19 janvier, les quelques 41 000 adhérents socialistes sont appelés à voter pour choisir leur leader. 

Olivier Faure, le Premier secrétaire sortant, Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, et Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin sont sur la ligne de départ. Les résultats seront officiellement proclamés lors du Congrès de Marseille, prévu du 27 au 29 janvier. En cas de victoire, Hélène Geoffroy a fait savoir que le PS quitterait la Nupes. 

Un regain d'adhérents 

Depuis les élections législatives de juin 2021 et l'accord de la Nupes, l'alliance de gauche qui réunit PS, LFI, EELV et PCF, plus de 2.000 nouveaux adhérents ont rejoint les rangs du PS. Mais tous n'ont pas été intégrés dans le corps électoral, faute d'avoir six mois de cotisation.

Le nombre d'adhérents au PS a connu une hémorragie entre 2012 et 2018, avec plus de 74.000 départs à cette période, selon la même source. C'est à partir de 2019 que le PS a renoué avec une croissance de ses effectifs (+1.717 primo adhésions en 2019, +2.091 en 2020, +2.375 en 2021, et +3.028 en 2022).

Elue maire en 2014

Née en 1970, Hélène Geoffroy a fait des études scientifiques. Diplômée d'un doctorat en mécanique à l'Ecole polytechnique, elle rentre dans la vie politique en 2001 en étant élue conseillère municipale socialiste de Vaulx-en-Velin. 

Battue une première fois lors de l'élection municipale de Vaulx-en-Velin en 2008, elle devient vice-présidente de la Métropole de Lyon pour la première fois en 2010 sous la gouvernance de Gérard Collomb, alors membre du PS. En 2012, elle est élue député de la 7e circonscription du Rhône. 

Une fin d'année noire 

Elle poursuit son ascension politique en 2014 en remportant les élections municipales de Vaulx-en-Velin. Hélène Geoffroy devient ensuite secrétaire d'Etat à la Ville dans le gouvernement de Manuel Valls. Elle est réélue à la mairie de Vaulx-en-Velin en 2020. 

Tout récemment, elle a fait face dans sa commune à un dramatique incendie qui a provoqué la mort de 10 personnes dans un quartier défavorisé, le 16 décembre 2022. Après cette fin d'année difficile, elle espère évidemment que 2023 sera le théâtre de la suite de sa conquête politique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information