Les 41.000 adhérents du Parti Socialiste sont appelés à participer les 12 et 19 janvier à l’élection de leur futur patron. Parmi les prétendants au poste de premier secrétaire du parti : Hélène Geoffroy. La maire de Vaulx-en-Velin, après une première candidature et un échec en 2021, ambitionne à nouveau de diriger le parti.
Derrière son bureau, sur les étagères où s’empilent dossiers et classeurs un dessin dédicacé de Plantu : « Merci Hélène pour votre accueil ». En 2019, le dessinateur de presse avait participé à un colloque contre le racisme et l’antisémitisme dans la commune de Vaulx-en-Velin. Sur la même étagère, sur papier glacé, Madame la maire prend la pose aux côtés de François Hollande. C’est sous sa présidence qu’Hélène Geoffroy, en 2016 était nommée secrétaire d’Etat.
A 52 ans, dont près de la moitié « encartée » au PS, l’édile veut à nouveau prendre les rênes du parti. Pour se démarquer, et surtout parce qu’elle y croit, Hélène Geoffroy prêche l’indépendance. Elle n’a jamais caché son désaccord quant à l’adhésion des socialistes à la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) :
« En mai, j’ai dit que ce qui nous était proposé n’était pas une union de la gauche mais un accord électoral pour sauver des sièges et qu’il nous inféodait à la France Insoumise. La suite des évènements nous a montré que Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise mènent la barque dans le bruit, la fureur et la protestation… Je pense que nous ne reviendrons pas aux responsabilités dans le bruit et la fureur »
Pas de bruits, pas de fureur…Peut-être est-ce là l’héritage de sa formation scientifique (Docteure à l’école polytechnique, elle a notamment étudié les outils de forage pétroliers). Hélène Geoffroy pèse ses mots, son phrasé est clair et le débit presque lancinant. Difficile d’imaginer celle qui dirige la ville de Vaulx-en-Velin depuis 2014, pousser des coups de gueule :
« J’essaie d’être claire et constante, je ne suis pas pour les coups d’éclats permanents, le buzz…En revanche quand j’ai un désaccord je pense qu’il faut l’exprimer dans la clarté. Quand on n’est pas d’accord avec une décision on vote contre et il faut assumer une décision ».
A 11 ans elle boit sa 1ere coupe de champagne lors de l’élection de François Mitterrand
En 1981, Hélène Geoffroy vit en Guadeloupe. Du haut de ses 11 ans elle voit François Mitterrand et les socialistes conquérir l’Elysée. Dans sa famille on débouche le champagne. Elle a droit à sa coupe. Elle ne sait pas que 35 ans plus tard, la jeune fille de militant destinée à une carrière scientifique deviendra Secrétaire d’état du ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports :
«En 2016, je me dis que je peux être utile au gouvernement, aux gens, à la ville et aux quartiers populaires. En 2016, on parlait des banlieues, y compris parfois avec une frayeur des quartiers populaires en disant qu’ils étaient en cession du pays ce qui n’était pas vrai et qui n’est toujours pas vrai aujourd’hui ".
De nouveau changer la vie
Et si la fracture hantait aujourd’hui les murs d’un parti socialiste en perdition ? Après un véritable naufrage à la présidentielle de 2022 (1,75% des voix), une nouvelle union de la gauche (la NUPES) s’est formée. Hélène Geoffroy n’y adhère pas. De sa place et son expérience de maire, elle mise sur les élus locaux pour redresser la barre d’un parti moribond :
« Nous sommes le deuxième parti en terme d’implantations locales après les Républicains. Des territoires, nous pouvons à mon avis repartir irriguer la réflexion nationale, c’est ce que je propose aux militants… C’est aussi refuser la résignation et le défaitisme, ce que j’ai pu reprocher au 1er secrétaire national sortant c’est de ne plus croire en nous-même et en notre capacité à changer la vie. On le fait sur les territoires.
On est au quotidien dans le combat, on change la vie des gens on peut faire plus au niveau national mais il ne faut pas avoir peur de gouverner
Hélène Geoffroymaire PS de Vaulx-en-Velin
Gouverner sans nostalgie de la grandeur passée mais avec peut-être moins d’alliés ?. Hélène Geoffroy si elle est élue première secrétaire du PS suspendra la participation du parti à la NUPES.