REPLAY. Aux Goûts du jour : connaissez-vous le kombucha et ses vertus digestives ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tabata Mey et Morgane Mizzon

Tabata Mey joue les dernières notes de l’été avec une recette de salade. Plus original que le duo salade/vinaigrette, mais tout aussi rafraîchissant, la cheffe propose une sucrine marinée dans du kombucha. Mais d'ailleurs, c'est quoi le kombucha ?

Boisson fermentée qui pétille et régale les papilles. Vous pensez peut-être à la bière mais ce breuvage-ci est originaire d'Asie. J’ai nommé : le kombucha. J'adore cette boisson d'abord en tant que maman parce qu'elle est le substitut rêvé aux sodas trop sucrés que les enfants aiment siroter. Le kombucha est reconnu pour ses vertus digestives, il ne contient que peu de sucre, et il est très rafraichissant. Vous pensez peut-être que faire son kombucha soi-même est un casse-tête ? Et pourtant, c’est un vrai jeu d’enfant.

Une boisson de partage

Il suffit d'acheter une mère de kombucha, une petite galette visqueuse, en magasin bio et de la conserver dans une solution sucrée avant de pouvoir en faire une boisson. L’originalité de ce breuvage tient aussi au fait que les bactéries contenues dans la mère de kombucha ne peuvent être reproduites mais uniquement dupliquées. Ainsi, une fois que la mère aura bien été nourrie, elle pourra se dédoubler et vous pourrez en faire profiter à la famille et aux amis. Comme le levain, ce produit de fermentation se transmet précieusement, et je trouve que cela lui confère une aura toute particulière.    Côté aromatique, tous les goûts sont permis ! On peut s'amuser avec les fruits et les herbes de saison pour faire son kombucha personnalisé. Pour ma part, je choisis une base de pommes et un mélange d'herbes aromatiques de chez Happy Plantes, une entreprise auvergnate créatrice de tisanes bio. Leur mélange verveine, hibiscus et aspérule odorante donne un kombucha herbacé et haut placé dans ma liste de boissons préférées.

De boisson vertueuse à ingrédient magique

Qui a dit qu'une boisson devait forcément être servie en verre ? La richesse aromatique du kombucha et ses qualités nutritives font des merveilles dans l'assiette. Il suffit de s'en servir comme d'une vinaigrette par exemple, ou comme marinade pour modifier goût et texture des aliments. Laissez une petite sucrine mariner toute une nuit dans votre kombucha avant de la déguster le lendemain. On gagne en aromatique, en fondant et en originalité ! La demi-sucrine marinée dans l’assiette, quelques fleurs comestibles pour décorer, tout est permis tant que les pupilles et les papilles sont ravies.

La recette du cœur de salade mariné, Kombucha et huile d’aspérule

 

Retrouvez tous les producteurs locaux, les adresses de restaurants de l'émission :

« Aux Goûts du Jour », le magazine culinaire de France 3 Auvergne- Rhône-Alpes, chaque samedi à 11h30, présenté par la cheffe Tabata Mey. Le magazine est disponible en replay ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité