La région académique Auvergne / Rhône-Alpes est en passe de signer un partenariat avec l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) pour renforcer la complémentarité entre l'Education nationale et le secteur de l'industrie.
C’est une convention comme il s’en signe régulièrement entre les services de l’Education nationale et les branches industrielles. La métallurgie fait partie de ces branches où la tension sur les métiers est forte et ne se résoud pas vraiment au fil des années. C’est dans cet esprit que le recteur s’apprête à signer une nouvelle convention cadre qui doit aider à l’orientation des jeunes vers ce secteur industriel très présent dans notre région.
Trois objectifs sont poursuivis : l’amélioration de l’attractivité et l’orientation professionnelle vers les métiers de l’industrie, l’accès au plus grand nombre pour se former aux métiers du secteur. Et permettre aux entreprises de trouver sur le marché de l’emploi les compétences dont elles ont besoin.
L'industrie très présente dans la région
La région présente de forts potentiels sur ses territoires, rappelle l’Académie. Les demandes des jeunes sur Affelnet et Parcoursup sont de plus en plus nombreuses pour des formations professionnelles de production. Mais le compte n’y est pas. Au cœur des filières, selon les métiers et les niveaux de formation, cela peut être difficile de recruter. “ La réforme des lycées professionnels, la promotion des métiers, et l’élaboration d’une carte des formations concertée sont autant d’enjeux que se proposent de relever ensemble les signataires de cette convention”, présente l’Académie. Il s’agit également d’anticiper les grands enjeux de la formation et de l’emploi dans la perspective de la stratégie France 2030, présentée par le ministère de l’Industrie. Ce plan est doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans. Il vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation.