La région académique Auvergne / Rhône-Alpes est en passe de signer un partenariat avec l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) pour renforcer la complémentarité entre l'Education nationale et le secteur de l'industrie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une convention comme il s’en signe régulièrement entre les services de l’Education nationale et les branches industrielles. La métallurgie fait partie de ces branches où la tension sur les métiers est forte et ne se résoud pas vraiment au fil des années. C’est dans cet esprit que le recteur s’apprête à signer une nouvelle convention cadre qui doit aider à l’orientation des jeunes vers ce secteur industriel très présent dans notre région. 

Trois objectifs sont poursuivis : l’amélioration de l’attractivité et l’orientation professionnelle vers les métiers de l’industrie, l’accès au plus grand nombre pour se former aux métiers du secteur. Et permettre aux entreprises de trouver sur le marché de l’emploi les compétences dont elles ont besoin. 

L'industrie très présente dans la région

La région présente de forts potentiels sur ses territoires, rappelle l’Académie. Les demandes des jeunes sur Affelnet et Parcoursup sont de plus en plus nombreuses pour des formations professionnelles de production. Mais le compte n’y est pas. Au cœur des filières, selon les métiers et les niveaux de formation, cela peut être difficile de recruter. “ La réforme des lycées professionnels, la promotion des métiers, et l’élaboration d’une carte des formations concertée sont autant d’enjeux que se proposent de relever ensemble les signataires de cette convention”, présente l’Académie. Il s’agit également d’anticiper les grands enjeux de la formation et de l’emploi dans la perspective de la stratégie France 2030, présentée par le ministère de l’Industrie. Ce plan est doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans. Il vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information