Afin de fournir les bulletins prévisionnels à ses clients pendant cette période de confinement, Météo France Centre-Est a dû, elle aussi, se réorganiser.
"Quel temps fera-t-il demain ?" Si les anciens ont leurs petits secrets pour prévoir la météo des jours à venir, les prévisions de Météo-France restent les données les plus fiables. Mais les prévisionnistes de Météo-France Centre-Est sont aussi touchés par les perturbations liées au confinement. Alors comment s'organisent-ils pour fournir les bulletins météos ? Peuvent-ils faire le même travail à la maison qu'à la station Météo-France ? Pour y répondre, nous sommes allés demander à Benoît Thomé, à la direction des prévisions Centre-Est.Maintenir la production "essentielle"
A Météo-France, la veille du confinement, il a fallu penser "plan de continuité de l'activité". Dans un premier temps, la plupart des employés ont été renvoyés chez eux, par mesure de précaution. Seuls deux prévisionnistes, à Lyon Bron et à Saint-Exupéry, sont restés à leur poste. L'objectif : garantir la production essentielle c'est à dire les mesures essentielles pour les opérateurs à intérêt vital dont les activités sont indispensables pour la population.Au début, certains clients n'ont donc pas reçu leur bulletin météorologique. "Ça a été par exemple le cas pour France 3 Rhône-Alpes, pendant un ou deux jours, nous n'avons rien envoyé."
Les prévisionnistes Météo-France Sport, experts du travail à distance
Pour élargir les capacités de productions, Météo-France a dû envisager le télétravail pour ses prévisionnistes. Une pratique peu commune dans cette profession. Pour les aider à ce changement d'organisation, ils ont fait appel aux prévisionnistes Météo-France Sport. Pourquoi eux ? Et bien tout simplement parce qu'ils sont habitués à travailler tout en étant mobile. Habitués de Roland Garros ou encore le Tour de France, cette fois-ci c'est mission Covid-19 pour ces prévisionnistes. Ils ont donc partagé leur expérience avec les autres prévisionnistes pour faciliter l'acclimatation au télétravail.Un réseau très sécurisé difficilement accessible à distance
Une aide d'autant plus importante que le télétravail pour les prévisionnistes n'est pas toujours simple. La raison : le réseau Météo-France reste un réseau très sécurisé car il peut traiter des données sensibles liées à la sécurité de la population. Donc, "il est difficile de donner un accès complet à tous les outils de travail habituels à distance", explique Benoît Thomé.Un réseau d'observation provisoirement dégradé
Une fois les prévisionnistes en télétravail, qu'en est-il des données qu'ils traitent ? Et bien, là aussi, Météo-France a dû s'adapter. L'activité de maintenance préventive des observatoires a été diminué. "Il se peut que le réseau d'observation se dégrade un peu, mais c'est provisoire. Certains points de mesure peuvent même s'arrêter", complète le directeur des prévisions. L'arrêt des points d'observation concerne notamment les capteurs posés sur les avions de ligne. En effet, avec le confinement, le trafic aérien est très fortement ralenti et donc les capteurs météo restent eux aussi à l'arrêt.Mais, Météo-France se veut rassurante : s'il y a beaucoup moins de mesure, la dégradation des modèles permettant la prévision météorologique reste très lente. Tout devrait revenir à la normale à l'issue du confinement.