Ouverture des déclarations en ligne le 20 avril au lieu du 9. Compte-tenu du contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus Covid-19, un nouveau calendrier a été dévoilé par Bercy pour déclarer vos impôts sur le revenu. Les dates limites dépendent de votre département. Explications.
Le délai a été repoussé de 11 jours compte-tenu de la crise sanitaire et du confinement mis en place pour faire face à l'épidémie du coronavirus Covid-19. Au lieu de débuter le 9 avril, la déclaration de revenus sera ouverte à compter du 20 avril 2020.
Pour les déclarations en ligne, c'est le numéro de votre département qui détermine la date limite. Trois groupes ont été établis par le ministère de l'Action et des Comptes Publics, donnant la répartition suivante pour les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Les contribuables de l'Ain (01), de l'Allier (03), de l'Ardèche (07) et du Cantal (15) pourront faire la déclaration de leurs revenus, sur le site internet des Finances publiques du 20 avril au jeudi 4 juin 2020 à 23h59. (groupe des départements 1 à 19 et des non-résidents)
- Les contribuables de la Drôme (26), de l'Isère (38), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43) pourront faire la déclaration en ligne de leurs revenus du 20 avril au lundi 8 juin 2020 à 23h59. (groupe des départements 20 à 54)
- Les contribuables du Puy-de-Dôme (63), du Rhône (69), de Savoie (73) et Haute-Savoie (74) auront jusqu'au jeudi 11 juin 2020 à 23h59. (groupe des départements 55 à 976)
? #impôts #coronavirus #COVID19 :
— FinancesPubliquesFr (@dgfip_officiel) March 31, 2020
? Nouveau calendrier de la déclaration de revenus adapté au contexte de crise sanitaire ? à partir du lundi 2️⃣0️⃣ avril ❗️
➕ d'infos ➡️ https://t.co/8trFUXZmZ0 et le #communiqué à télécharger ici ➡️ https://t.co/IvT8VzLEfS pic.twitter.com/91a4ENvyN4
Gérald Darmanin, en charge des Comptes publics, a annoncé ce nouveau calendrier mardi 31 mars, indiquant vouloir tenir compte "de la crise sanitaire que traverse actuellement le pays et du contexte particulier" de confinement lié à l'épidémie de coronavirus Covid-19.
Date limite pour la déclaration papier : le 12 juin
Le ministère de l'Action et des Comptes publics invite "tous les usagers qui le peuvent à déclarer en ligne".
Mais si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous pouvez retourner par la Poste la version papier de votre déclaration.
Si vous êtes dans ce cas, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au vendredi 12 juin 2020 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
Déclaration automatique de vos revenus
Deux tiers des usagers du site des impôts de la Direction générale des Finances publiques pourraient ne pas avoir à faire cette démarche en 2020 grâce au nouveau système de déclaration automatique. Pourquoi ? Voici les éléments de réponse détaillés sur le site https://www.impots.gouv.fr/
Comment savoir si vous en bénéficiez ?
La déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés en 2019, uniquement sur des revenus pré-remplis par l'administration, et qui n'ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2019.
- Si vous avez déclaré en ligne l'année dernière : vous recevrez un courriel d'information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier
- Si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.
Comment ça marche exactement ?
- Si vous êtes éligible, vous devrez vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance. Et si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.
- Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d'impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.