Coronavirus - Confinement: le saxophoniste Jon Boutellier, figure du festival Jazz à Vienne, est confiné à New-York

Direction New York où l'épidémie de Coronavirus fait rage. Jon Boutellier, un saxophoniste réputé et originaire de Vienne, qui joue souvent aux Etats-Unis, est bloqué sur place. 
Le musicien de jazz Jon Boutellier bloqué à New York pour cause de crise Coronavirus
Le musicien de jazz Jon Boutellier bloqué à New York pour cause de crise Coronavirus © France TV
Jon Boutellier est un musicien de jazz en pleine ascension. Il est aussi le fils de Jean-Paul Boutellier, créateur du festival Jazz à Vienne. Il joue régulièrement à New-York, il aurait dû quitter les Etats Unis pour la promotion en France d'un album. Le saxophoniste a sorti en février son disque "On Both Sides of the Atlantic". Il actuellement bloqué sur le sol américain.
 
Le musicien Jon Boutellier aurait dû revenir en France pour faire la promotion de son dernier album. Il est bloqué aux Etats-Unis
Le musicien Jon Boutellier aurait dû revenir en France pour faire la promotion de son dernier album. Il est bloqué aux Etats-Unis © dr


Jon Boutellier reste cependant en contact avec les 16 autres musiciens du Amazing Keystone Big Band, cette formation créée il y a 10 ans à Lyon et sacrée meilleur groupe de jazz aux Victoires de la Musique en 2018. En juillet, la formation devait enregistrer un nouvel album. Le projet est suspendu pour cause d'épidémie de Coronavirus. Des menaces planent aussi sur la tenue de la 40e édition du festival Jazz à Vienne au début de l'été. Une édition suspendue à l'actualité sanitaire mais aussi des questions purement pratiques que se pose le musicien ...

"On doit jouer avec des musiciens américains au Jazz à Vienne en juillet mais je ne sais pas comment ça va se passer au niveau des avions," se demande le musicien, "est-ce-qu'on pourra facilement se rendre en France ? Est-ce-que les musiciens américains pourront aller en France ? Pourront-ils facilement rentrer après? Tout est à l'arrêt."

 Jon Boutellier a aussi le regard d'un musicien français confiné outre-Atlantique, notamment concernant les assurances sociales : "tous les jours, on entend des gens qui perdent leur job et leur principale inquiétude concerne leur assurance maladie," explique-t-il. "La protection sociale n'est pas du tout comme en Europe, et les musiciens aux Etats-Unis sont beaucoup moins protégés!"
Aux Etats-Unis, il n'existe en effet pas d'aide spécifique pour les musiciens, pas de statut d'intermittents du spectacle. Jon Boutellier sait donc la chance qu'il a de pouvoir continuer de créer tout en restant confiné de l'autre côté de l'Atlantique. 
durée de la vidéo: 02 min 05
Coronavirus : le saxophoniste Jon Boutellier confiné à New York

L'édition 2020 du Festival Jazz à Vienne doit se tenir du 25 juin au 11 juillet. Il s'agit de la 40ème édition de ce célèbre festival de Jazz qui a vu passer les plus grands noms. Créé en 1981, Jazz à Vienne c'est chaque année 250 concerts, 1 000 artistes et plus de 200 000 festivaliers.

Comment on vit le confinement en "mode jazzy" ? La famille Jazz à Vienne propose des événements musicaux (mini concerts, chants, danses, DJ sets, blind tests… ) Chaque vendredi, c'est une chanson jazz à reprendre en chœur avec tous ses voisins. Vendredi dernier, c'était "Feeling Good" de Nina Simone. 

Quand The Amazing Keystone Big Band, groupe de l'année aux Victoires du Jazz 2018, interprète "Old Devil moon" en Septet avec Célia Kameni lors de leur passage au festival Jazz à Vienne
Jon Boutellier, Fred Nardin (piano, prix Django-Reinhardt 2016), Patrick Maradan à la contrebasse et Romain Sarron aux drums, sont quatre des musiciens de talent du "Amazing Keystone Big Band". Ce big band lyonnais compte 17 musiciens, presque tous sont issus du Conservatoire Regional de Musique de Lyon. Ils jouent une cinquantaine de dates par an, du jamais vu pour un Big Band. 

Jon Boutellier a créé "The Amazing Keystone Big Band" il y a 10 ans avec Bastien Ballaz, tromboniste, Fred Nardin, pianiste et David Enhco, trompettiste. Ce dernier a été sacré en 2018 "artiste qui monte"  aux Victoires de la Musique; des Victoires qui cette année là récompensaient donc également leur big band, "meilleur orchestre de jazz de l’année". 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société jazz à vienne culture musique confinement : envie d'évasion