Coronavirus Covid-19 : A Lyon, de plus en plus de malades dans les hôpitaux, les visites sont interdites.

Sur la Métropole de Lyon, tous les indicateurs évoluent de façon défavorable et le nombre d’hospitalisations continue d'augmenter. Les visites sont interdites dans les hôpitaux, et la déprogrammation des opérations non urgentes est étendue.

Le 27 octobre, un patient gravement atteint de la Covid-19 était transporté en avion médicalisé, depuis Bron vers Bordeaux, pour soulager les hôpitaux lyonnais.
Le 27 octobre, un patient gravement atteint de la Covid-19 était transporté en avion médicalisé, depuis Bron vers Bordeaux, pour soulager les hôpitaux lyonnais. © P Desmazes / AFP
Tous les indicateurs évoluent de façon défavorable sur le front de la Covid-19 dans la Métropole de Lyon, et le nombre d’hospitalisations continue de croitre fortement. Cette situation conduit les HCL (Hospices Civils de Lyon) à franchir une nouvelle étape dans la déprogrammation. Celle-ci s’étend dorénavant à l’ensemble des activités programmées et inclut la chirurgie ambulatoire et l’activité de médecine en hospitalisation complète.

Sauf exception, les visites sont interdites, "pour protéger nos patients" déclarent les HCL dans un communiqué.

Les transferts de patients vers des établissements extérieurs pour faire face à l’afflux de patients dans les services de réanimation continuent. Depuis le 19 octobre, 16 patients des HCL ont ainsi été transférés en Région Auvergne Rhône-Alpes (Chambéry, Annecy, Valence, Montélimar) ou hors Région (Bordeaux, Brive-la-Gaillarde, Poitiers, Angoulême).

Au total 171 personnes sont en réanimation au 27 octobre, sur 200 places disponibles actuellement. Il y avait 139 lits de réanimation en dehors de la crise actuelle.

Près de 60% des patients présents en réanimation sont des cas Covid (contre 46% le 20 octobre et 38% le 13 octobre). Le 19 octobre dernier, les HCL affichaient un taux total d'occupation des lits de réanimation de 96 à 98%.

Au niveau des appels au Samu, plus de 22% des demandes concernent des cas de la Covid-19.

Il y a une semaine, le professeur Olivier Claris, président de la Commission Médicales des HCL, nous livrait cette moyenne: "à chaque fois qu'il y a 1.000 personnes porteuses du virus, il y en aura 30 à l'hôpital. Et parmi ces 30, il y en aura 6 en réanimation. C'est quelque chose d'assez global et admis."

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société