A Lyon, le port du masque est obligatoire à partir de ce samedi 22 août, dans les rues et secteurs les plus fréquentés de la ville. Un masque obligatoire à partir de l'âge de 11 ans. Une nouvelle habitude à prendre. Certains ont encore tendance à l'oublier, d'autres ne comprennent pas la mesure.
Depuis quelques jours, les indicateurs montrent que le nombre de contaminations par le Covid-19 repart à la hausse. La préfecture du Rhône a donc décidé de prendre des mesures supplémentaires et pris un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque à l'extérieur dans certains secteurs et rues très fréquentés de Lyon. Le port du masque était déjà obligatoire dans les bâtiments recevant du public ou les transports.
Entre insouciance et incompréhension
Cette mesure sanitaire renforcée prend effet à partir de ce samedi 22 août et jusqu’au 15 septembre 2020. Toutefois la préfecture n'exclut pas une prolongation de la mesure selon l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Elle est valable pour tous à partir de onze ans. Pour ce premier jour d'entrée en vigueur de l'arrêté préfectoral, des contrôles ont été effectués dans le centre-ville, et notamment en presqu'île, afin de vérifier le respect de ce geste barrière. Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.Dans le Vieux-Lyon, certains Lyonnais et touristes n'ont pas caché leur surprise face à cette nouvelle mesure sanitaire. Des panneaux indiquant l'obligation de port du masque ont pourtant été installés à l'entrée des secteurs où s'applique la mesure. Mais ils sont parfois passés totalement inaperçus pour les badauds insouciants. Et ce matin, on notait encore peu de protection sur le visage des promeneurs, plus occupés à déambuler le nez en l'air dans les rues du Vieux-Lyon.
Par ailleurs beaucoup de Lyonnais ne comprennent pas l'utilité de porter un masque à l'extérieur, de 10h à 23h. Enfin d'autres jugent plus néfaste de "respirer leur gaz carbonique" que l'air extérieur, surtout dans des lieux dégagés. Un argument avancé également par certains cyclistes...
Dans la journée, les forces de l'ordre ont mené une opération pédagogie dans le centre de la Presqu'île de Lyon. "Certains - une petite minorité - portent le masque autour du bras ou à la main," explique un policier "mais il suffit de leur signaler et ils le remettent aussitôt...". Un simple rappel à l'ordre qui fonctionnerait plutôt bien. Mais à partir de lundi, le ton devrait changer et les policiers pourraient bien faire preuve de moins d'indulgence. En effet, les contrevenants risquent une amende de 135 euros.
©France 3 RA