Vendredi 21 août 2020 : le taux d'incidence du coronavirus est de 40.9 dans le département du Rhône selon l'ARS. Un chiffre qui se rapproche du seuil d'alerte fixé à 50 pour 100.000 habitants. Résultat : le préfet du Rhône a élargi les zones où le port du masque est désormais obligatoire.
À l’image de l’ensemble du territoire national, le département du Rhône est concerné depuis plusieurs jours par une augmentation rapide du nombre de cas de contamination liés au Covid-19, indique ce vendredi 21 août 2020, la préfecture. Les dernières informations communiquées par l’Agence Régionale de Santé d'Auvergne-Rhône-Alpes confirment la tendance.
Dans le département du Rhône, le taux d’incidence (nombre de cas rapporté au nombre d’habitants) est désormais de 40,9 pour 100.000 habitants, à moins de 10 points du seuil d'alerte. En ce qui concerne le taux de positivité (nombre de tests positifs divisé par le nombre total de tests effectués), il est désormais de 4,3 % à la date du 21 août 2020.
Un arrêté préfectoral pour étendre le port obligatoire du masque
Face à cette situation, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé d'étendre le port obligatoire du masque, du samedi 22 août à 8h00 jusqu’au 15 septembre minuit, à l’ensemble du département du Rhône pour les personnes de onze ans et plus :
• dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes
• pour tout marché non-couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine.
Avec la Haute-Savoie, le Rhône fait partie des départements qui enregistrent le plus de nouvelles contaminations en AURA .
Des mesures à venir, également dans la Drôme
A Valence, le maire a décidé de prendre les devants et a saisi le préfet de la Drôme pour officialiser les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus et la reprise d'épidémie. "Dès le lundi 31 août et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque va être rendu obligatoire en centre-ville dans un secteur délimité, allant de la rue Belle Image au Nord à la rue Chevandier au Sud. Cette mesure a pour objet de limiter la propagation du virus dans les espaces de rassemblements plus denses, en particulier dans les rues piétonnes et à proximité des plus importants établissements recevant du public", indique la municipalité.
A partir du 31 août et jusqu’à nouvel ordre, le port du #Masque sera obligatoire en centre-ville de #Valence (secteur en violet) pour limiter la propagation du #coronavirus dans les rues piétonnes et à proximité des #ERP #MasquesObligatoires #COVID19 @VilledeReims @ValenceRomans pic.twitter.com/u8o2ScXIuX
— Valence (@VilledeValence) August 21, 2020
Les Valentinois sont également invités à se faire dépister gratuitement. "Retour de congés, projet de voyage, rassemblements familiaux ou festifs : toute personne se trouvant dans l’une de ces situations à risque est fortement invitée à se faire tester au plus vite, de préférence avant la reprise du travail et des activités".