Coronavirus Covid 19 : Pierre, ce cycliste solidaire qui arpente les rues de Lyon

Passionné de cyclisme, et même d'ultra-cyclisme, Pierre Charles est coursier de métier. En période de confinement, il fait lui aussi preuve de solidarité en proposant ses services auprès des personnes agées, mais aussi des structures de santé à Lyon

Pierre, coursier de métier, propose ses talents de cycliste en ces temps de confinement
Pierre, coursier de métier, propose ses talents de cycliste en ces temps de confinement © Pierre Charles
Raccrocher le vélo ? Certainement pas ! 
Alors que le gouvernement annonçait samedi 28 mars que la France rempilait pour quinze jours supplémentaires de confinement, Pierre Charles ne s'est pas posé la question.

Il aurait pu rester à la maison, mais il a répondu à un appel à l'action solidaire. Depuis la mise en place des restrictions de circulation, il n'a pas lâché le guidon de son vélo. Non pas pour la poursuite de son travail de coursier, qu'il exerce depuis plusieurs années à Lyon. Mais pour proposer ses talents de cycliste aux particuliers et aux professionnels. 
 

Nourritures et médicaments 

Dans ses caisses de livraison, pas de courriers ni de documents... Pierre transporte désormais de l'alimentaire et des médicaments. 

"Fiers de nos valeurs, actifs sur le terrain, nous ne vous laisserons pas tomber", a fait savoir à sa communauté, la société lyonnaise de coursiers Fends la Bise (FLB), pour laquelle Pierre travaille.
C'est ainsi qu'il parcourt la ville, en réalisant des courses à destination des personnes âgées, des pharmacies et des hôpitaux. 

Il nous a paru évident que nos services seraient une réelle contribution à l’effort collectif", confie Pierre "nous rendons service aux personnes vulnérables en les livrant à domicile mais aussi en effectuant des courses pour les pharmacies ou hôpitaux civils Lyonnais.

Actuellement, seuls 3 coursiers sur la vingtaine que compte la société habituellement, sont en service. Dans un élan de solidarité. 
 
 
Pierre Charles prend toutes les précautions nécessaires pour assurer ses livraisons
Pierre Charles prend toutes les précautions nécessaires pour assurer ses livraisons © Pierre Charles

Bien évidemment, Pierre précise que pour lui aussi, les règles d'hygiène sont de rigueur lors de ses livraisons. 

Nos clients sont plus sensibles et solidaires qu’en temps normal, ajoute-t-il. Beaucoup s’inquiètent pour ma santé alors que ce sont eux les plus vulnérables. Ces réactions me vont droit au coeur !

Il s'est donc muni d'une panoplie indispensable en ce moment : masques, gants, gels désinfectants et respecte les distances d'usage de sécurité.

 
Le vélo-cargo mis en service pour les services du mouvement #PourEux
Le vélo-cargo mis en service pour les services du mouvement #PourEux © Pierre Charles

Les initiatives de ce genre se multiplient dans la ville selon Pierre : dans la même foulée, un de ses collègues coursiers s'est lancé dans le mouvement #PourEux, un service de livraison voué à faire le lien entre les particuliers et les plus démunis. Les courses sont effectuées en vélo cargo. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter