"On est un bouc émissaire" regrette le président du syndicat UMIH, après la fermeture obligatoire des bars à Lyon à 22h. Mais pendant ce temps-là, le virus continue sa progression: le Rhône est le 2e département le plus touché par le Covid-19 après les Bouches-du-Rhône.
Alors que désormais les bars ferment leur rideau à Lyon à 22h. et que le port du masque est obligatoire sur tous les espaces publics, les chiffres du Covid continuent leur progression.
"Des aides on n'en a pas"
"On jette les gens dans la rue à 22h. Je n'ai pas vu autant de policiers vérifier la fermeture des épiceries qui vendent de l'alcool toute la nuit au même titre qu'ils visitent nos établissements" s'insurge sur notre antenne Laurent Duc, président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie). "On est un bouc-émissaire. Au même moment où les engagements de la Préfecture du Rhône étaient pris, d'un seul coup le ministre de la Santé décide de façon arbitraire. 90% des établissements ont respecté le fait d'être assis, et avec un masque debout. On a aussi une rentrée universitaire qui a été ratée. On a laissé les gens dans la rue. Je n'ai rien entendu des doyens de faculté ou directeurs de grandes écoles concernant les soirées d'intégration par exemple. Il y en a eu de partout. On a des protocoles stricts, faisons-les respecter et laissons-nous travailler. Des aides on n'en a pas. On nous prête de l'argent qu'il faudra rembourser un jour."Selon lui, 30% des entreprises auront définitivement fermé le rideau d'ici l'année prochaine. "Le marché est devenu plus petit" dit-il, en faisant remarquer également qu'à Brignais, "on peut boire toute la nuit, mais pas à Lyon."
Il regrette également la fermeture des salles de sport, alors que les supermarchés sont ouverts, là où "tout le monde touche tous les produits. Et c'est pas pire qu'une machine de musculation."
260 personnes hospitalisées, et 70 en réanimation
Selon les données de Santé Publique France en date du 28 septembre, le Rhône est le deuxième département le plus touché par le virus, après les Bouches-du-Rhône.Au 28 septembre, il y avait :
- 69 personnes en réanimation (contre 9 il y a un mois)
- Taux d'incidence: 222 cas pour 100.000 habitants (moyenne nationale : 101 / 100.000)
- Taux de positivité des tests: 11,5% dans le Rhône (moyenne nationale : 7,5%)
15% des appels au Samu
Les Hospices Civils de Lyon ont annoncé communiquer régulièrement, chaque mardi, sur l'évolution de la situation sanitaire.Ils annoncent que 15% des appels au Samu concernent des cas de Covid cette semaine, contre 17% la semaine passée.
Ils annoncent 70 personnes en réanimation pour covid de leur côté, et 260 hospitalisations.
15% des passages aux urgences des adultes concernent le coronavirus, un taux stable par rapport à la semaine précédente.